Sélectionner une page

MONDE,Santé

Nouvelle vision et partenariat renforcé pour l’OMS et la Chine

Communiqué de presse – Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a terminé sa visite officielle de 3 jours en République populaire de Chine qui a ouvert la voie à des collaborations renforcées et plus stratégiques entre l’OMS et la Chine. Les entrevues qu’il a eues avec de hauts dirigeants du gouvernement chinois ont débouché sur une nouvelle contribution financière de la Chine à l’OMS et des engagements renforcés pour améliorer la santé des milliards de personnes vivant dans les 60 pays participant à l’initiative «Une ceinture, une route».

«Les réformes de la santé en Chine montrent qu’il est possible de procéder en peu de temps à des transformations de grande portée et de qualité. Le fait qu’elle ait réussi à donner accès à 95% de sa population à l’assurance-maladie est un modèle à suivre pour d’autres pays pour améliorer la santé dans le monde et le rendre plus juste et plus sûr. Nous avons tous quelque chose à apprendre de la Chine», a déclaré le Dr Tedros.

À Beijing, le Dr Tedros a rencontré en privé le Premier Ministre Li Keqiang pour discuter à haut niveau d’un partenariat plus stratégique entre l’OMS et la Chine, et de la manière pour ce pays d’étendre sa coopération internationale pour la sécurité sanitaire dans les pays de l’initiative «Une ceinture, une route».

Il a également rencontré la Vice-Premier ministre, Liu Yandong, et le Vice Président, Han Qide, de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC), la Ministre de la Commission nationale chinoise de la santé et de la planification familiale, Li Bin, et le Professeur Peng Liyuan, ambassadeur de bonne volonté de l’OMS pour le VIH/sida et la tuberculose.

Lors de son entrevue avec Mme Li Bin, la Chine a signé un mémorandum d’accord avec l’OMS pour une contribution volontaire supplémentaire de 20 millions de dollars (US $) en soutien à l’action mondiale de l’Organisation. L’OMS et la Chine ont décidé de renforcer leur collaboration pour réduire l’impact des situations d’urgence sanitaire; établir des systèmes de santé plus solides pour assurer la couverture sanitaire universelle; et travailler plus particulièrement sur le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents au centre des efforts pour la santé mondiale.

En plus des réunions officielles avec le gouvernement, le Dr Tedros a rencontré la prochaine génération chinoise lors d’un événement à Beijing avec 200 jeunes responsables de la santé. Il les a encouragés à inspirer leurs pairs et les personnes qu’ils aiment à faire les bons choix en matière de santé et leur a dit: «s’il est vrai que vous représentez l’avenir, vous êtes aussi le présent. Vos idées et vos actions importent dès maintenant et je crois en vous».

Le Dr Tedros a pris également du temps pour visiter les bureaux de l’OMS en Chine où il a rencontré le personnel et a parlé passionnément de la mission de l’Organisation qui consiste à s’assurer que toute personne ait accès à des services de santé de qualité.

Recevez la Newsletter

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




La Chine impériale

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :