Sélectionner une page

Etats-Unis,Hong Kong,RÉGIONS SPÉCIALES

Le gouvernement convoque l’ambassadeur américain à Beijing

Le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué le 25 novembre l’ambassadeur des États-Unis à Beijing, Terry Branstad, afin de lui faire part de sa protestation contre l’adoption au Congrès américain d’une loi soutenant les manifestants antigouvernementaux à Hong Kong.

La résolution sur «les droits de l’Homme et la démocratie à Hongkong» menace de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington à l’ancienne colonie britannique.

Le Congrès a également voté une mesure interdisant la vente à la police hongkongaise de gaz lacrymogène, balles en caoutchouc et autres équipements destinés à réprimer les manifestations.

Dans une note publiée le 26 novembre sur le site de la diplomatie chinoise, le ministre adjoint des Affaires étrangères presse les États-Unis de «corriger leurs erreurs». La résolution américaine «s’ingère effrontément dans les affaires intérieures chinoises» et «soutient le comportement criminel et violent des forces anti-chinoises qui sèment le trouble à Hongkong», a fait savoir le ministère.

Zheng Zeguang a assuré que l’adoption du «Hong Kong human rights and democracy Act» par les parlementaires américains le 20 novembre comme une forme d’encouragement aux violences touchant Hong Kong et une violation des règles basiques régissant les relations internationales.

«La Chine exprime son fort ressentiment et sa ferme opposition», a ajouté ce dernier, d’après le site du ministère des Affaires étrangères. Le texte doit encore être signé par le président Donald Trump

Ce dernier devrait le faire, selon une source proche du dossier, ce qui pourrait compliquer les négociations commerciales entre Washington et Beijing. Le ministère chinois des Affaires étrangères a prévenu le 25 novembre que «les États-Unis devront en subir toutes les conséquences», sans préciser lesquelles.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :