lundi, avril 22

Le latte aromatisé au Moutai fait fureur en Chine

Le nouveau latte aromatisé au Moutai, né de la collaboration entre le grand fabriquant de spiritueux chinois Kweichow Moutai et la chaîne de cafés Luckin Coffee a rencontré un fort succès.

Ce latte, emblème de la marque iconique Moutai, est rapidement devenu l’un des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux chinois, car les consommateurs avaient hâte de goûter cette liqueur traditionnelle associée à du café.

Ce latte au Maotai (ou «Moutai») contient un alcool blanc à 53%, à base de sorgho fermenté et dont une bouteille d’un demi-litre coûte environ 2 500 yuans (320 euros). Le nouveau café, surmonté de crème et fruit a un taux d’alcool très bas (0,5%) et est proposé aux alentours de 19 yuans (2,40 euros).

Lire aussi : Quand le Baijiu rencontre le café 

A Pékin, les stocks de latte aromatisé au Moutai étaient épuisés le jour de sa sortie, le 4 septembre, avant midi. Certains Luckin Coffe étaient en rupture et d’autres ont dû interrompre leur système de commandes en ligne face au déferlement des commandes.

Les consommateurs ont partagé leurs réactions sur les réseaux sociaux après avoir essayé ce latté. Verdict : l’arôme de Moutai était très prononcé. Certains ont affirmé avoir eu la tête qui tournait un peu après avoir bu le latte, et d’autres se sont demandés s’ils étaient autorisés à conduire après en avoir bu.

Face à la déferlante, Luckin Coffe a indiqué qu’il était recommandé aux mineurs, aux femmes enceintes, aux conducteurs et aux personnes allergiques à l’alcool de ne pas commander cette boisson.

Le 4 septembre, un responsable du Bureau d’administration du trafic à Pékin a également demandé aux personnes ayant bu ce latte de ne pas conduire, peu importe la teneur réelle d’alcool de cette boisson.

Au cours de ces dernières années, Moutai a cherché différentes façons pour devenir plus accessible et attirer une nouvelle génération de consommateurs, a expliqué Zhu Danpeng, un analyste du secteur de l’alimentation et des boissons.

Lire aussi : Moutai, fabricant du spiritueux chinois, entre sur le marché de la crème glacée

« En travaillant avec Luckin Coffe, qui surpasse Starbucks en tant que plus grand opérateur de cafés en Chine, Moutai a réussi à rajeunir sa marque et à générer plus d’opportunités pour développer à l’avenir un plus grand portefeuille de produits pour les consommateurs plus jeunes« , a indiqué Zhu Danpeng.

Moutai a récemment organisé des campagnes promotionnelles ultra-sophistiquées pour attirer les jeunes consommateurs, en commercialisant par exemple des crèmes glacées au Moutai et d’autres produits créatifs culturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *