×

Le marché des TIC pour entreprises en Inde devrait enregistrer un taux de croissance de 17,9% entre 2024 et 2029

Le marché des TIC pour entreprises en Inde devrait enregistrer un taux de croissance de 17,9% entre 2024 et 2029

Le marché indien des TIC pour entreprises devrait connaître une croissance annuelle composée (TCAC) robuste de 17,9% entre 2024 et 2029.

Cette croissance est alimentée par l’expansion du secteur des entreprises, la culture florissante des startups, l’émergence de centres de compétences mondiaux (GCC) et les initiatives généralisées de transformation numérique au sein des entreprises et des établissements gouvernementaux, selon GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Le rapport GlobalData sur le marché indien des TIC pour les entreprises révèle que ce marché passera de 176 milliards de dollars en 2024 à 400,8 milliards de dollars en 2029. Cette croissance s’inscrit dans le contexte d’un climat d’investissement informatique positif au sein des entreprises, comme le démontre l’enquête GlobalData 2025 sur les attentes des clients du secteur des TIC*. Cette enquête montre que 96,3% des principaux décideurs du secteur des TIC ont confirmé une augmentation de leurs budgets TIC d’entreprise en 2025 par rapport à l’année précédente.

Parmi les trois segments de l’infrastructure informatique (matériel, logiciel et services), le segment des services devrait enregistrer la plus forte croissance cumulée de son chiffre d’affaires sur la période prévisionnelle. Cette croissance est principalement tirée par les services de cloud computing, dont le taux de croissance annuel composé (TCAC) devrait atteindre 27,6% durant cette période.

Bhushan Madhukar Firke, Technologie Un analyste de GlobalData a expliqué que « l’adoption rapide du cloud computing par les entreprises indiennes dans de nombreux secteurs et les initiatives gouvernementales soutiennent les services cloud. Parallèlement, les fournisseurs de services accélèrent cette adoption en proposant des services de transformation cloud de bout en bout, en facilitant l’intégration hybride et en assurant une gestion et une surveillance renforcées ».

Le secteur BFSI est le plus important secteur d’utilisation finale.

Les prévisions de GlobalData soulignent que le secteur BFSI restera le principal contributeur au marché indien des TIC, représentant 11,1% des revenus cumulés de 2024 à 2029.

Les banques et les institutions financières intensifient leurs investissements dans les services numériques et adoptent des technologies telles que l’IA, le cloud et la blockchain. Par ailleurs, la progression constante des paiements sans contact accélère les dépenses liées aux portefeuilles numériques, aux canaux numériques et aux plateformes associées afin de répondre aux attentes changeantes des clients.

Bhushan Madhukar Firke a conclut que « le marché indien des TIC continuera de croître, stimulé par la présence de plus de 1 700 GCC qui constituent d’importants pôles de transformation et accélèrent la modernisation du cloud. L’adoption de l’IA et l’ingénierie logicielle avancée dans tous les secteurs, la connectivité accrue grâce à la 5G et au haut débit, ainsi que des réglementations et des incitations en matière d’infrastructures favorables contribueront également à attirer les investissements et à stimuler l’innovation ».

Vous avez manqué