Sélectionner une page

ECONOMIE

Le taux de refinancement de la banque centrale abaissé

La Banque Populaire de Chine a réduit le 30 mars son taux de refinancement à sept jours à 2,2%. Il s’agit d’un niveau inédit, au moment où le pays tente de relancer son économie après l’épidémie de coronavirus.

Cette baisse de 0,2 point est la plus forte depuis cinq ans. Suite à cela, la banque centrale a injecté 50 milliards de yuans (6,36 mds €) dans l’économie, a expliqué la banque dans un communiqué la banque.

Pour Julian Evans-Pritchard, du cabinet Capital Economics, il s’agit «de la plus forte baisse depuis 2015 et du niveau le plus bas jamais vu pour le taux de refinancement à sept jours».

L’opération de refinancement est la première engagée par la banque centrale depuis plus d’un mois. Cette opération consiste à acheter des titres par appel d’offres auprès des banques commerciales avec la garantie de les leur revendre.

La Chine peine à se remettre l’arrêt soudain de son économie fin janvier, en raison des mesures drastiques adoptées pour lutter contre le nouveau coronavirus, apparu en décembre 2019 dans la province du Hubei.

En réaction, elle prévoit de laisser filer son déficit budgétaire, a annoncé le gouvernement, sans toutefois donner de chiffres. Le pouvoir central prévoit aussi d’émettre des obligations spéciales afin de soutenir l’économie.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :