Les entreprises chinoises publiques et privées ont apporté leur soutien aux pays africains dans leur lutte contre le COVID-19.

L’association Entreprises chinoises de commerce au Liberia a fait don d’un lot de fournitures médicales et de nourriture pour aider le gouvernement libérien à stopper la propagation de l’épidémie. Ces dons, dont 300 sacs de riz, 50 seaux pour le lavage des mains et 40 cartons d’eau de Javel, ont été remis au ministère des Affaires étrangères, a rapporté le 15 juin Frontpage Africa Online.

L’association chinoise s’est aussi engagée à développer la coopération économique et commerciale entre les entreprises chinoises et le gouvernement du Liberia, ainsi que le monde des affaires du pays, a indiqué Sun Yongbo, président de la Chambre de commerce des entreprises chinoises au Liberia.

Ce dernier a expliqué que les entreprises chinoises ont créé de nombreuses opportunités d’emploi dans le pays, couvrant plusieurs secteurs, tels que la construction, les mines, la pêche et l’agriculture.

Face à l’épidémie de COVID-19, la Chine et l’Afrique se soutiennent mutuellement et font des efforts concertés, a assuré Hua Chunying,la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, le 12 juin lors d’une conférence de presse.

Selon un communiqué publié le 13 juin par l’Union africaine, la Chine a assuré la fourniture de 30 millions de kits de test, 10 000 respirateurs et 80 millions de masques chaque mois pour l’Afrique.

Plusieurs grandes entreprises chinoises ont également participé à l’aide sanitaire de leur pays. La compagnie China Airport Construction Group Corp a fait don de 100 000 masques médicaux au Togo le 26 mai, souhaitant ainsi fournir un soutien et une aide au pays africain.

La société Cosco Shipping (Africa) Inc a aussi fait don de 10 000 masques médicaux et 200 bouteilles de gel pour le lavage des mains à Transnet, le groupe national sud-africain de transport et de logistique, pour soutenir les entreprises portuaires locales dans la lutte contre le COVID-19.

« Les entreprises de transport maritime sont un élément clé de la chaîne logistique mondiale », a expliqué Zhou Ronghua, directeur général du département de gestion des conteneurs de Cosco Shipping (Afrique), ajoutant que « l’entreprise continuera à assumer sa responsabilité sociale et unira ses efforts à ceux de la population locale pour lutter contre le virus ».

De plus, la Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba ont fait don de matériels médicaux comme des masques, des combinaisons de protection et des kits de test à 54 pays africains et ces matériels ont déjà été distribués aux pays.

Les deux fondations ont coopéré avec des organisations médicales des pays africains en offrant des matériels de formation en ligne sur le traitement clinique de la COVID-19. De son côté, Huawei a fourni la technologie 5G à l’Afrique du Sud pour lutter contre l’épidémie.