mardi, septembre 10

Les États-Unis approuvent la vente de systèmes de recherche et de poursuite F-16 à Taïwan

Le département d’État américain a approuvé la vente à Taïwan, pour un montant de 500 millions de dollars, de systèmes infrarouges de recherche et de poursuite pour les avions de chasse F-16, ainsi que d’autres équipements, a déclaré le Pentagone mercredi.

« La vente proposée de cet équipement et de ce soutien ne modifiera pas l’équilibre militaire de base dans la région », a déclaré le Pentagone dans un communiqué. Cette décision pourrait irriter Pékin, qui a demandé à plusieurs reprises aux États-Unis – le principal fournisseur d’armes de Taïwan – de cesser de vendre des armes à l’île.

Le Pentagone a déclaré que le principal contractant serait Lockheed Martin Corp LMT.N , qui fabrique le F-16. Les dépenses militaires de Taïwan (link) augmenteront de 3,5 % en glissement annuel pour atteindre un nouveau record en 2024, a déclaré lundi la présidente Tsai Ing-wen, qui s’est engagée à améliorer les défenses face à la menace croissante de la Chine, qui considère Taïwan comme son propre territoire.

Les 500 millions de dollars représentent la valeur maximale potentielle du contrat et la valeur réelle en dollars sera inférieure, a déclaré le Pentagone.

À la fin du mois dernier, les États-Unis ont dévoilé un programme d’aide à l’armement pour Taïwan ( (link) ) d’une valeur de 345 millions de dollars. Malgré l’approbation du département d’État, la notification n’indique pas qu’un contrat a été signé ou que les négociations sont terminées.

Taipei remercie Washington pour l’autorisation d’une nouvelle vente d’armes

Le ministère taiwanais des Affaires étrangères a salué le 24 août à Taipei la décision du gouvernement des Etats-Unis d’autoriser la vente à Taiwan de systèmes de veille et de poursuite infrarouge (Infrared Search and Track Systems, IRST) d’une valeur totale d’environ 500 millions de dollars américains.

Le ministère a dit remercier « le gouvernement américain de continuer à mettre en œuvre ses engagements en matière de sécurité avec Taiwan conformément à la Loi sur les relations avec Taiwan (Taiwan Relations Act, TRA) et aux Six Assurances ».

Il s’agit de la 11ème autorisation de vente de matériel militaire à Taiwan par l’administration Biden depuis l’investiture du président américain en janvier 2021. Cette nouvelle « reflète la politique américaine de normalisation des ventes d’armes à Taiwan et contribuera à renforcer la puissance de combat et les capacités dissuasives de la défense nationale », a ajouté la diplomatie taiwanaise.

« Face à l’expansion militaire continue et au comportement provocateur de la Chine, Taiwan s’efforcera de renforcer ses capacités d’autodéfense afin de sauvegarder le mode de vie libre et démocratique de son peuple, assure le ministère. Dans le même temps, le gouvernement continuera d’approfondir le partenariat de sécurité avec les Etats-Unis de manière à défendre l’ordre international fondé sur des règles et à assurer la paix, la stabilité et la prospérité entre les deux rives du détroit de Taiwan et dans l’Indo-Pacifique« , insiste-t-il.

Le TRA est la loi américaine qui encadre depuis 1979 les relations entre les Etats-Unis et Taiwan en l’absence de reconnaissance diplomatique. De plus, les Six Assurances ont été données en 1982 à Taiwan par le président américain Ronald Reagan. Elles engagent Washington à ne pas définir de date pour la cessation de la livraison d’armements à Taiwan, à ne pas consulter Pékin sur les ventes d’armes à Taiwan, à ne pas jouer de rôle de médiateur entre Taipei et Pékin, à ne pas réviser les termes du TRA, à ne pas changer sa position sur la question de la souveraineté de Taiwan et à ne pas exercer de pressions sur Taipei pour ouvrir des négociations avec Pékin.

La Chine exhorte les Etats-Unis à annuler immédiatement les ventes d’armes à Taiwan

« La Chine est fortement mécontente du projet américain de vendre des armes à Taiwan et s’y oppose fermement, exhortant les Etats-Unis à revenir immédiatement sur leur décision », a déclaré le 24 août un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Wang Wenbin, porte-parole du ministère, a déclaré que les ventes d’armes des Etats-Unis à la région chinoise de Taiwan violent gravement le principe d’une seule Chine et les stipulations des trois communiqués conjoints sino-américains, notamment le communiqué du 17 août 1982. « Ces ventes violent également le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, portent atteinte à la souveraineté et aux intérêts de la Chine en matière de sécurité, et nuisent à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taiwan ».

« Elles envoient un signal extrêmement erroné aux forces séparatistes recherchant l »indépendance de Taiwan' », a ajouté Wang Wenbin, qui a rappelé que « Taiwan est une partie inaliénable du territoire de la Chine, il a déclaré que la question de Taiwan était une affaire purement interne à la Chine ne tolérant aucune ingérence étrangère ».

La Chine exhorte les Etats-Unis à respecter le principe d’une seule Chine et les stipulations des trois communiqués conjoints sino-américains, à annuler immédiatement leur projet de ventes d’armes à Taiwan, à cesser les ventes d’armes à Taiwan et les contactes militaires entre les Etats-Unis et Taiwan, et à cesser de suivre la tendance dangereuse d’armer Taiwan et de mettre en danger la paix et la stabilité à travers le détroit de Taiwan, a assuré le porte-parole de la diplomatie chinoise.

Il a ajouté que la Chine prendrait des mesures résolues et énergiques pour défendre sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale. D’ailleurs, Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, a dénoncé « l’échange par l’autorité du Parti démocrate progressiste (PDP) de l’argent durement gagné par les compatriotes de Taiwan contre des armes et ses activités séparatistes visant à l’indépendance de Taiwan ».

« Cela n’aboutira pas à la ‘sécurité' », a assuré cette dernière. « Si l’autorité du PDP continue sur sa voie erronée de compter sur les Etats-Unis pour rechercher l’indépendance et d’utiliser la force afin de résister à la réunification, elle ne fera que pousser le détroit de Taiwan au bord de la guerre et les compatriotes de Taiwan dans une situation misérable », a indiqué Zhu Fenglian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *