Un total de 32 usines d’investissement chinois ont été vandalisés dans des attaques «vicieuses» contre les entreprises chinoises du Yangon du Myanmar ce 15 mars, a déclaré le quotidien Global Times.
Deux employés chinois ont été blessés et aucune mort n’a été signalée, les pertes de propriété atteignant 240 millions de yuans (36,9 millions de dollars), selon Global Times.
De leurs côtés, les autorités taïwanaises ont conseillé aux entreprises taïwanaises opérant au Myanmar de placer un drapeau de Taïwan sur leur devanture, afin d’éviter d’être confondu avec la Chine.
L’ambassade de la Chine a déclaré que de nombreux membres de son personnel ont été blessés et emprisonnés lors d’attaques organisé par des assaillants non identifiés dans des usines de vêtement dans la banlieue de Yangon de Hlaingthaya, le 14 mars.
La Chine appelé le Myanmar à protéger les biens et les citoyens chinois. La Chine est considérée par les manifestants comme favorable à la junte militaire, qui a pris le pouvoir au Myanmar, et renverser le gouvernement élu d’Aung San Suu Kyi.
Alors que Taïwan abrite une grande population sino-birmane et à nouer des liens culturels et commerciaux avec le Myanmar et sa population.
Le ministère des Affaires étrangères de Taïwan a annoncé qu’une seule entreprise taïwanaise a été attaqué, avec 10 de ses citoyens piégés dans les locaux bien qu’ils soient en sécurité.
Le ministère a déclaré que le bureau de représentation de Taïwan dans le pays avait contacté des entreprises taïwanaises après avoir reçu des rapports sur les attaques des entreprises investies chinoises.
Le bureau a suggéré aux hommes d’affaires taïwanais d’accrocher des panneaux de signalisation avec les symboles de la « société taïwanaise » dans leurs usines et d’accrocher le drapeau de Taïwan sur les devantures. De plus, le ministère leur conseille d’expliquer aux travailleurs locaux et aux voisins qu’ils sont une usine taïwanaise, pour éviter la confusion.
Les entreprises taïwanaises de l’Asie du Sud-Est ont été assimilées à des entreprises chinoises, lors de précédentes manifestations, notamment en 2014 lorsque des milliers de personnes vietnamiennes ont incendié des usines étrangères pour dénoncer le forage d’une pétrolier chinois dans une partie de la mer de Chine du Sud revendiquée par le Vietnam.
[…] Lire aussi : Les investissements chinois au Myanmar attaqués […]