mardi, avril 2

Les Philippines condamnent la « barrière flottante » chinoise en mer de Chine méridionale

Les Philippines accusent les garde-côtes chinois d’avoir installé une « barrière flottante » dans un secteur de la mer de Chine méridionale. Les philippins attestent que les Philippins ne peuvent pas pêcher dans la zone.

Le 24 septembre, les Philippines ont accusé les garde-côtes chinois d’installer une « barrière flottante » dans un secteur de la mer de Chine méridionale que les pays riverains se disputent, au motif qu’elle empêche les Philippins de pénétrer et de pêcher dans la zone.

Les garde-côtes et le bureau de la Pêche et des ressources aquatiques de Manille « condamnent fermement » l’installation de la barrière sur une partie du secteur du récif de Scarborough, a déclaré Jay Tarriela, porte-parole des garde-côtes, dans un message posté sur le réseau social X (ex-Twitter).

« Les garde-côtes (des Philippines) continueront à travailler étroitement avec tous les gouvernements concernés pour s’attaquer à ces défis, maintenir nos droits maritimes et protéger nos domaines maritimes », a-t-il ajouté.

L’ambassade de Chine à Manille n’a pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires de la part de l’agence de presse britannique Reuters.

La Chine revendique 90% de la mer de Chine méridionale, une revendication qui empiète sur les zones économiques exclusives du Vietnam, de Malaisie, de Brunei, d’Indonésie et des Philippines.

La Chine s’est installée sur le récif de Scarborough en 2021, forçant les pêcheurs philippins à s’éloigner et à se contenter de prises de plus petite taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *