jeudi, février 22

L’icône BaoZhang 保障 (“Garantie”) de Baidu authentifie les sites web chinois

Une des tendances SEO Baidu pour 2022 à suivre par Véronique DUONG – Baidu, le moteur de recherche leader en Chine continentale, est connu pour proposer différentes icônes pour authentifier et crédibiliser les sites web qui tournent dans l’Empire du Milieu.

Jusqu’en 2018-2019, c’étaient les icônes “Verified”, (et il existait trois niveaux de validation: V1, V2, V3) qui indiquaient la confiance et la réputation du site web en question), qui permettaient de faire certifiés et authentifiés son site. Néanmoins, depuis 2019-2020, c’est l’icône BaoZhang 保障 qui remplace en quelque sorte l’ensemble de ces icônes.

La nouvelle icône est surtout disponible pour les résultats payants dans Baidu (annonces sponsorisées, Brand Zone, etc.). Pour certains résultats naturels, il est possible d’avoir cette icône apparaître dans les snippets dans les recherches.

Comme nous sommes en cours de transition vers l’icône BaoZhang, il est également possible de voir certains résultats avec l’icône “Site Officiel” ainsi que “BaoZhang” sur le même snippet. L’exemple ci-dessous nous montre le cas dans la Brand Zone de Baidu : Nous avons l’icône BaoZhang et l’icône Site Officiel dans le même snippet :L’icône BaoZhang est disponible sur mobile et sur PC. Lorsqu’un site web possède cette icône dans son snippet, cela veut dire que la marque ou l’entreprise en question a rejoint le “Plan de Garantie” de Baidu. Si jamais un internaute est victime d’une arnaque en ligne, il peut cliquer sur cette icône BaoZhang de Baidu afin de demander un remboursement, des réparations, des dédommagements.

CONDITIONS D’OBTENTION DE L’ICÔNE BAOZHANG

Les marques, voulant rejoindre le Plan Garantie, disposent du site web du Ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information en Chine pour obtenir toutes les informations administratives.

Remarque importante : Les entreprises intéressées ne doivent pas être dans des secteurs à haut risque tels que la médecine, la finance, la santé, etc.

Lire aussi« SEO Baidu » de Véronique Duong

La marque intéressée doit fournir les documents liés à la création de l’entreprise, les informations bancaires, le nom de domaine du site et les informations du domaine principal.

Il faut 2 à 5 jours ouvrables à Baidu pour examiner les documents et informations. Une fois approuvée, l’icône BaoZhang s’affichera dans les résultats de la recherche.

LES AVANTAGES DE L’ICÔNE BAOZHANG POUR LES MARQUES

Avec l’icône BaoZhang, l’authenticité du site rassure les internautes, et ces derniers se disent qu’ils ne sont pas sur un site de contrefaçons ou d’arnaques en ligne.

Cette icône permet de consulter les documents officiels de la marque et d’obtenir les informations certifiées sur l’entreprise. En outre, BaoZhang permet d’augmenter les chances d’être cliqué par les utilisateurs grâce à l’icône.

Baidu a toujours employé une stratégie d’icônes pour faire authentifier et certifier ses SERP. Jusqu’aux icônes V1, V2, V3, la stratégie était autant valable pour les résultats payants que les résultats organiques. Mais avec la mise en place de BaoZhang, ce sont surtout les résultats payants qui sont concernés. Parmi les résultats naturels, on peut encore trouver la présence de l’icône “Site Officiel”.

Avec une Chine continentale de plus en plus locale (on consomme et on achète les produits internes au pays, on limite la consommation des produits occidentaux), faire certifier les sites web, qui opèrent au sein du pays? afin de les valider et de les rendre crédibles, est une stratégie pour Baidu de garder le plus d’internautes locaux sur son moteur de recherche également. L’évolution des icônes payantes fait partie des tendances SEO Baidu à surveiller pour 2022 et les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *