dimanche, mars 24

L’ONU exhorte la Chine a enquêté sur la disparition de Jiang Tianyong

Un groupe d’experts des Droits de l’homme des Nations Unies a appelé le gouvernement chinois à enquêter « immédiatement » sur le sort d’un avocat des droits de l’homme, Jiang Tianyong, disparu depuis le 21 novembre 2016.

« Jiang Tianyong a représenté des clients dans plusieurs affaires importantes en Chine, notamment des clients qui portaient le VIH, des pratiquants de Falun Gong, des manifestants tibétains et des victimes du scandale du lait de 2008, ainsi que des défenseurs des droits de l’homme bien connus« , a précisé le communiqué de presse de l’ONU.

Ce dernier a également défendu un autre avocat, Gao Zhisheng, célèbre militant aveugle exilé aux Etats-Unis Chen Guangcheng. « Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que M. Jiang ait pu être (enlevé, ndlr) par les agents de l’État en raison de son travail sur les droits de l’homme« , ont noté les experts de l’ONU.

« Au cours des dernières années, nous avons reçu des informations selon lesquelles M. Jiang avait été arrêté, détenu et battu à plusieurs reprises par la police et des agents de sécurité de l’État en raison de ses activités en matière de droits de la personne« , ont indiqué les trois experts.

Philip Alston, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme, avait rencontré l’avocat en août lors d’une visite en Chine. Ce dernier s’est dit très « préoccupé » par la disparition de Jiang Tianyong, dont la « disparition pourrait être une mesure de rétorsion ».

D’ailleurs, le gouvernement français s’était également déclaré « préoccupé » par la disparition de Jiang Tianyong, fin novembre. Le ministère français des affaires étrangères avait indiqué que la France « est attachée au développement de l’Etat de droit et poursuit son dialogue en matière de droits de l’homme avec les autorités chinoises ».

Alors que les autorités de Beijing, Changsha, et Zhengzhou (la ville d’où l’avocat est originaire) ont refusé d’enquêter sur sa disparition, le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Lu Kang, a assuré que « chacun en Chine doit respecter la loi et quiconque viole la loi sera sanctionné en vertu de nos lois ».

Jiang Tianyong s’était rendu à Changsha pour rencontrer la femme de Xie Yang, avocat interpellé, et avait visité la prison où il est détenu. Il devait prendre un train pour Beijing dans la foulée, c’est à ce moment que ce dernier a disparu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *