Sélectionner une page

Afrique,ECONOMIE,MONDE

Accord monétaire entre la Chine et l’Egypte

La Banque Centrale Égyptienne et la Banque Populaire de Chine ont signé pour leurs pays respectifs, un accord bilatéral d’échange de devises pour trois ans, afin de stimuler le commerce bilatéral.

L’accord, d’une valeur de 18 milliards de yuans (environ 2,6 milliards de dollars), pourrait faire l’objet d’une reconduction par consentement mutuel, a précisé la Banque Centrale Égyptienne dans un communiqué.

« Le swap de devises est un arrangement mutuellement bénéfique pour les deux pays, reflétant le soutien de la Chine au programme de réformes économiques de l’Egypte« , a indiqué cette dernière.

Les détails de l’accord n’ont pas été révélé, mais économistes et importateurs estiment que cela devrait développer le commerce bilatéral, qui a atteint 9,1 milliards d’euros en 2015. Mais plus généralement, cet accord va injecter des liquidités soutenant les marchés financiers.

En effet, le pays souhaite dynamiser son économie, et « instaurer la confiance en stimulant les activités économiques », poursuit la CBE. Désormais, les deux banques centrales pourront échanger des paiements dans une devise par leurs équivalents dans une autre.

 » Les entreprises égyptiennes peuvent utiliser le yuan pour financer leurs importations de Chine. Le tourisme en Egypte va aussi en bénéficier. L’échange de devises va faciliter l’augmentation des touristes chinois vers cette nation d’Afrique du Nord. Ils vont utiliser la monnaie locale pour leurs réservations et achats plutôt que le dollar. Les touristes chinois ont augmenté de 80% depuis 2014 et l’Egypte espère que cet accord va en attirer encore plus dans les années qui viennent« , a expliqué à CCTV, Khaled Nagaty, directeur de l’association égyptienne des PME.

La Chine est le 2ème fournisseur de l’Egypte, mais elle n’est pas dans le top 5 de ses principaux marchés d’exportation. Il s’agit là d’une occasion pour Beijing d’étendre la sphère des pays ayant des accords d’échange monétaire avec l’Empire du milieu.

En effet, près d’une trentaine de pays dans le monde ont signé un swap, dont le Nigéria et le Maroc cette année. La Chine voit aujourd’hui sa devise nettement progresser en Afrique, pour laquelle elle est le premier partenaire économique et un allié incontournable au développement du continent.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :