jeudi, mai 23

Nouvelle impulsion et vitalité pour la coopération internationale en matière d’édition

Lors de la cérémonie d’ouverture de la 29e Foire internationale du livre de Beijing tenue le 15 juin, Lu Cairong, vice-président du Groupe de communication internationale de Chine (CICG), a annoncé la fondation du Centre de coopération internationale de l’édition (CCIE) dans le cadre du mécanisme de coopération internationale de l’édition des livres au sujet de la Chine (ci-après « le mécanisme de coopération internationale »).

Lu Cairong et Liu Dawei, vice-présidents du CICG, ont inauguré le Centre de coopération internationale de l’édition avec des représentants des milieux de l’édition. D’ailleurs, Lu Cairong a indiqué que la fondation du CCIE avait pour buts d’améliorer et de valoriser les fonctions et le rôle du mécanisme de coopération internationale, et notamment de faire connaître à travers la coopération internationale de l’édition la civilisation moderne de la nation chinoise.

Le centre va également renforcer les échanges et l’enrichissement mutuel entre les civilisations chinoise et étrangères, mais aussi d’accroître la diffusion et l’influence de la civilisation chinoise.

Dans le même temps, cela permettra de faire de ce mécanisme une organisation de coopération internationale étroite de l’édition et un laboratoire d’idées international de l’édition axé sur la recherche et développement.

Après sa fondation, le CCIE sera géré par les Editions en Langues étrangères, qui jouera le rôle de secrétariat du mécanisme de coopération internationale. Le CCIE va aussi renforcer les échanges quotidiens et la coopération avec ses partenaires chinois et étrangers, afin de donner une nouvelle impulsion à un meilleur développement du mécanisme de coopération internationale.

Par le biais du CCIE, les membres chinois et étrangers du mécanisme sont invités à enrichir et à innover la coopération internationale de l’édition, ainsi qu’à multiplier leurs échanges, afin de stimuler ensemble les effets du mécanisme de coopération internationale.

Hu Kaimin, responsable du secrétariat du mécanisme de coopération internationale et directeur et rédacteur en chef des Editions en Langues étrangères, a présenté lors de la cérémonie de fondation les fonctions, le positionnement, l’orientation de recherche et l’objectif de développement du CCIE.

A l’avenir, le CCIE, en collaboration avec ses partenaires,

  • va mener des recherches sur les questions brûlantes portant sur la coopération internationale de l’édition;
  • va rédiger et éditer des rapports sectoriels et des guides de coopération spécifiques,
  • va approfondir le partage d’informations sur la coopération internationale de l’édition.

Selon Lu Cairong et Liu Dawei, le CIIE renforcera l’introduction de talents d’outre-mer et la coopération en matière de ressources humaines, et établira une plateforme de recherche et d’échanges pour la coopération internationale.

Il organisera des séances de conception des projets de livres au sujet de la Chine à l’étranger et d’évaluation des projets d’édition et de promotion en Chine, offrira un soutien financier aux projets élus, et promouvra la concrétisation des projets de coopération internationale de l’édition.

En outre, il mènera des recherches thématiques sur les besoins d’outre-mer en matière de livres concernant la Chine, les canaux de diffusion et l’influence de ces livres à l’étranger, ainsi que l’édition numérique et la traduction.

Kan Ninghui, PDG du Groupe d’édition centenaire de Shanghai (SHCPG), Hida Rexhep, directeur des Editions Fan Noli d’Albanie, et d’autres invités chinois et étrangers ont tous prononcé une allocution à l’occasion de la cérémonie de fondation du CCIE, à laquelle quelque 70 représentants du CICG, des organes sous sa direction et d’autres membres chinois et étrangers du mécanisme de coopération internationale ont assisté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *