mardi, avril 23

Antony Blinken n’a pas démenti les propos de Joe Biden sur le « dictateur » Xi Jinping

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui a récemment effectué une visite en Chine pour apaiser les tensions entre Washington et Pékin, n’a pas démenti la récente remarque de Joe Biden qui avait qualifié son homologue chinois, Xi Jinping, de « dictateur ».

Les propos émis par le Président Biden, qui a rangé Xi Jinping dans la catégorie des « dictateurs« , reflètent la position officielle des États-Unis, a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans une interview à la chaîne CNN diffusée le 25 juin.

Lire aussiJoe Biden qualifie Xi Jinping de «dictateur», Pékin réagit

« Le Président s’exprime de manière claire et nette. Je travaille sous sa direction depuis plus de 20 ans et il parle au nom de nous tous« , a indiqué Antony Blinken en répondant à la question de savoir si lui aussi considérait Xi Jinping comme un « dictateur« .

Le secrétaire d’État a rajouté que, lorsqu’il s’agit de la Chine, il est évident pour tout le monde « que les Etats-Unis vont faire et dire ce que Pékin n’aimera pas, et la Chine de son côté va faire et dire ce qui ne plaira pas à Washington« .

Joe Biden avait accusé son homologue chinois Xi Jinping lors d’une réception organisée en Californie pour les donateurs du parti démocrate. L’incident s’est produit le 21 juin, à la fin de la visite d’Antony Blinken à Pékin. Ce dernier avait été le premier chef de la diplomatie américaine à se rendre en Chine en près de cinq ans.

Faisant référence à un épisode récent au cours duquel les États-Unis ont détruit un ballon chinois qui, selon eux, espionnait leur territoire, Joe Biden a assuré que le Président Xi « s’est tellement énervé » quand le ballon avait été détruit parce qu’il ne savait pas que cet engin se trouvait là. « C’est très embarrassant pour les dictateurs quand ils ne savent pas ce qui s’est passé« , a affirmé le Président américain.

La porte-parole de la diplomatie chinoise Mao Ning a condamné cette déclaration la qualifiant de « provocation politique« . « Cette remarque de la partie américaine est vraiment absurde, très irresponsable et ne reflète pas la réalité« , a-t-elle indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *