Sélectionner une page

DOSSIERS,Mers de Chine

Nouvelles tensions sino-américaines en Mer de Chine

Le destroyer USS McCampbell, bâtiment de la marine américaine, est passé à proximité des îles Paracels, archipel contesté de la mer de Chine méridionale revendiqué par la Chine. Cette opération intervient au moment où des discussions commerciales reprennent à Beijing entre négociateurs.

La mission du destroyer USS McCampbell entre dans le cadre de la protection de la « liberté de navigation » face aux « revendications maritimes excessives », a déclaré la porte-parole de la Flotte américaine du Pacifique, Rachel McMarr.

Dans un communiqué, cette dernière a précisé que le navire est passé à l’intérieur de la zone des 12 milles nautiques, ajoutant que l’opération ne visait aucun pays en particulier et qu’elle n’avait aucune portée politique.

De son côté, le ministère chinois des affaires étrangères a estimé que cette mission violait le droit maritime, exhortant les Etats-Unis à ne pas reproduire ce genre d’opérations en mer de Chine méridionale.

La Chine revendique la souveraineté sur la quasi-totalité de ce secteur maritime stratégique également revendiqué par plusieurs pays comme le Vietnam, les Philippines, le sultanat de Brunei, la Malaisie, l’Indonésie et Taïwan.

La mission du McCampbell intervient alors que des délégations américaine et chinoise ont entamé en Chine un nouveau cycle de discussions commerciales. Les deux délégations souhaitent mettre en oeuvre le consensus trouvé par Donald Trump et Xi Jinping, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères.

La Chine souhaite régler son litige commercial avec Washington « sur un pied d’égalité », a précisé Lu Kang, porte-parole du ministère. De son côté, le président Donald Trump a imposé des droits de douane sur 250 milliards de dollars d’importations chinoises pour contraindre Beijing à modifier plusieurs secteurs de son économie, allant de sa politique de subventions à l’industrie jusqu’au piratage. Beijing a répliqué par ses propres droits de douane sur des importations de biens américains.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :