samedi, juin 15

Pour la Chine, la décision de Wagner de se retirer est une « affaire interne »

La Chine a qualifié, le 25 juin, la décision du fondateur du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, de se retirer de la zone militaire du sud de la Russie d’affaire interne à Moscou.

Lors d’un point presse, le 26 juin, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a indiqué que « l’incident du groupe Wagner est une affaire intérieure de la Russie. En tant que voisin amical de la Russie et partenaire stratégique global de coordination pour la nouvelle ère, la Chine soutient la Russie dans le maintien de la stabilité nationale et la réalisation du développement et de la prospérité, et nous croyons en la capacité de la Russie à y parvenir. La Chine et la Russie restent en communication étroite et saine à différents niveaux« .

Le communiqué intervient quelques heures après que le chef de la diplomatie chinoise, Qin Gang, s’est entretenu avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Andreï Roudenko, dans la capitale chinoise, Pékin.

Les deux hommes « ont échangé leurs points de vue sur les relations Chine-Russie et sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun », a indiqué la porte-parole.

Dans un précédent communiqué, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que la Chine et les Etats-Unis avaient passé en revue les relations sino-russes et les questions internationales et régionales d’intérêt commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *