mardi, septembre 17

Le président chinois XI Jinping en Suisse la semaine prochaine pour une visite d’État

Communiqué – Pour souligner les relations toujours plus étroites entre la Suisse et la Chine sur les plans politique et économique, le Conseil fédéral recevra la semaine prochaine, sous la direction de la présidente de la Confédération Doris Leuthard, le président chinois XI Jinping pour une visite d’État en Suisse.

Le programme s’ouvrira dimanche 15 janvier par les discours officiels et le dîner de gala, auquel prendra aussi part l’épouse du président chinois, Madame PENG Liyuan. Les discussions entre les deux délégations sont prévues pour la journée de lundi.

Dans le cadre des entretiens officiels, des échanges de vues sont prévus en ce qui concerne le commerce mondial, le système financier mondial, la protection du climat et de l’environnement ainsi que la situation en Syrie et dans les pays alentour.

S’agissant des questions bilatérales, la collaboration sur les plans économique et scientifique sera à l’agenda, de même que la coopération dans le secteur financier, au sein de l’ONU, lors de manifestations culturelles, en matière de droits de l’homme et dans les domaines de l’énergie, du climat et de l’environnement.

Outre la présidente de la Confédération Doris Leuthard et le président chinois XI Jinping, des membres de chacun des deux gouvernements prendront part à ces entretiens. Lundi, une table ronde rassemblant des représentants du secteur économique suisse est prévue au programme.

Les liens entre la Suisse et la Chine se sont resserrés ces dernières années, des points de vue tant politique qu’économique. En avril 2016, Johann N. Schneider-Ammann, alors président de la Confédération, s’était rendu en Chine pour une visite d’État. À cette occasion, les deux parties s’étaient mises d’accord pour qualifier leurs relations bilatérales de « partenariat stratégique innovateur », renforçant ainsi encore les relations sino-suisses.

Les deux pays entretiennent d’étroites relations depuis des décennies déjà. La Suisse est l’un des premiers pays occidentaux à avoir reconnu, le 17 janvier 1950, la République populaire de Chine, qui venait d’être créée. Depuis 2010, la Chine est par ailleurs le premier partenaire commercial de la Suisse en Asie et le troisième au niveau mondial après les États-Unis et l’Union européenne.

Actuellement, le dialogue bilatéral est ouvert sur plus de 20 thèmes différents. Les discussions portent notamment sur l’économie, les droits de l’homme, les questions de migration, le droit du travail, la propriété intellectuelle et les questions financières. La science et la technologie ainsi que la santé et l’environnement constituent également des aspects importants de cette collaboration.

Auteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *