Sélectionner une page

DOSSIERS,Mers de Chine

«Provocation» américaine en mer de Chine

La Chine a accusé le 22 novembre les Etats-Unis de «provocation» après le passage de deux navires de guerre près d’archipels revendiqués par Beijing en mer de Chine méridionale.

La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, vaste zone également convoitée par Taïwan, les Philippines, Brunei, la Malaisie et le Vietnam.

La Marine américaine y mène régulièrement des opérations pour affirmer la «liberté de navigation» dans cette région. Les Etats-Unis ont indiqué qu’un de leurs bâtiments, le Gabrielle Giffords, avait croisé des navires chinois le 20 novembre à proximité du récif Mischief, dans l’archipel des Spratleys.

De son côté, le destroyer Wayne E. Meyer a navigué le 21 novembre à proximité des îles Paracels, a précisé le commandant Reann Mommsen, porte-parole de la 7e Flotte, basée au Japon, à l’Agence France Presse.

La Chine a envoyé des navires militaires pour identifier et surveiller les navires américains leur demandant de quitter les lieux, a déclaré dans un communiqué le commandement sud de l’Armée populaire de libération (APL).

«Nous exhortons les Etats-Unis à cesser ce genre de comportement provocateur et risqué, pour éviter des incidents imprévus», a-t-il prévenu, qualifiant de «prétexte» l’argument de la liberté de navigation avancé par Washington.

La Chine délimite traditionnellement sur ses cartes par une «ligne de neuf traits» la portion de la mer de Chine méridionale sur laquelle elle affirme sa souveraineté territoriale.

Carte avec les 9 lignes revendiquées par la Chine

Le commandant Mommsen a assuré que les Etats-Unis continueraient «à voler, à naviguer et à agir partout où cela est autorisé par le droit international, quelles que soient les revendications maritimes abusives et le contexte général».

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire