lundi, avril 22

Qui contribue à l’ascension du développement de l’Afrique ? Pleins feux sur l’initiative chinoise « la Ceinture et la Route ».

Par Dr. Isaac Ankrah – Visualisez une autoroute moderne active dans le commerce, ne s’étendant pas seulement sur une seule nation, mais s’étendant et serpentant à travers les continents, sur des montagnes escarpées, à travers des villes et à travers les océans. Il s’agit peut-être de l’illustration la plus simple pour décrire la vision de l’Initiative chinoise la Ceinture et la Route (BRI), une grande stratégie dévoilée par le gouvernement chinois en 2013 pour renforcer les infrastructures et les liens commerciaux de la Chine vers l’Europe et l’Afrique.

Le concept de la BRI

La « Ceinture » fait référence à l’ancienne Route de la Soie, où les caravanes transportaient autrefois de la soie, des épices et des idées à travers de vastes paysages. Il s’agit d’une relance de ces routes légendaires, désormais envisagées comme des autoroutes, des chemins de fer et des corridors commerciaux modernes pour relier les marchés d’Asie et d’Europe par voie terrestre. Maintenant, passez à des ports animés où les navires sont chargés de marchandises prêts à traverser les mers.

C’est l’essence de la partie « Route » de la BRI, qui est un voyage maritime reliant les régions côtières de la Chine à l’Afrique et à la Méditerranée à travers un réseau de routes maritimes. Il s’agit de créer une Route maritime de la Soie moderne où les navires, au lieu des anciennes caravanes, transportent des marchandises, favorisant ainsi le commerce et la compréhension mutuelle entre les nations. Ensemble, la Ceinture et la Route ne sont pas seulement des voies de transport de marchandises, mais aussi des ponts d’échanges culturels et économiques visant à créer un monde plus interconnecté. Grâce à cette initiative, le commerce, l’exploration et la prospérité partagée font l’objet d’une cure de jouvence moderne, promettant de raviver l’essence de l’ancienne Route de la Soie dans le monde globalisé d’aujourd’hui.

En août 2023, la BRI avait magnétisé l’allégeance de 155 pays, représentant près de 75 % de la population mondiale et plus de la moitié de son PIB. L’initiative a catalysé près de 1 000 milliards de dollars d’investissements, déclenché plus de 3 000 projets de collaboration et généré plus de 420 000 emplois dans le monde. L’Afrique, qui regorge de potentiels et d’infrastructures nécessaires, joue un rôle central dans ce grand récit.

Empreintes historiques

Le voyage à travers l’histoire dévoile un riche récit de potentiel juxtaposé aux défis du paysage des infrastructures et du développement économique de l’Afrique. Malgré des ressources abondantes et l’exubérance de la jeunesse, le continent a traversé les torrents tumultueux des déficits infrastructurels, qui ont invariablement freiné son rythme de croissance économique. Même avant l’aube de l’Initiative la Ceinture et la Route (BRI), les graines de l’amitié sino-africaine avaient déjà été semées, avec leurs racines remontant à l’époque qui a suivi la discorde civile chinoise en 1947. Le continent africain est devenu un continent central. arène de la politique étrangère chinoise par la suite.

L’ère de l’indépendance africaine à la fin des années 1950 et au début des années 1960 a été témoin d’un épanouissement des interactions sino-africaines, la République populaire de Chine (RPC) saisissant ardemment l’opportunité d’approfondir son engagement avec le continent. Le récit est encore plus envoûtant alors que les émissaires chinois, notamment dirigés par Zheng He, se lancent dans des voyages nautiques vers les côtes africaines. La liaison sino-africaine est depuis passée d’affiliations commerciales et politiques naissantes à une alliance plus nuancée et stratégique, soulignée par l’avènement de la BRI.

Cette initiative a ravivé l’attention et élargi les perspectives de coopération, englobant le développement des infrastructures, les coalitions économiques et une aspiration commune à un rapport synergique.

Panorama du projet

La BRI fait écho à une vision commune visant à améliorer la connectivité régionale à mesure que les projets se déroulent dans divers pays africains. Au cœur de ce projet se trouve le Nigéria, niché au cœur de l’Afrique de l’Ouest, témoin de nombreux projets de la BRI. Le chemin de fer à voie standard Abuja-Kaduna, la phase II du transport en commun ferroviaire d’Abuja, un nouveau terminus à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe, le SGR Lagos-Ibadan et l’aéroport international de Port Harcourt incarnent tous l’essence de la BRI dans la promotion de l’amplification des infrastructures. . Sans être éclipsé, le Kenya témoigne également de l’engagement de la Chine à renforcer le tableau infrastructurel de l’Afrique avec la construction d’environ 100 000 kilomètres de routes, plus de 10 000 kilomètres de voies ferrées et de nombreux ports, hôpitaux et écoles.

L’influence s’étend vers le nord jusqu’en Algérie, où le projet de voie express et de port de Cherchell, en partie financé par la Chine, relie la Méditerranée à l’intérieur de l’Afrique, prolongeant l’autoroute Bou-Ismail-Cherchell de 48 km avec une ligne principale d’environ 18,3 kilomètres.

L’engagement de la BRI s’inscrit également dans le tissu du développement durable en Afrique. En particulier, les entreprises chinoises accélèrent le processus de développement vert dans le cadre de la BRI, centré sur des projets d’énergie verte, en particulier des infrastructures énergétiques, qui seront réalisés sous forme d’énergie propre – éolienne, hydraulique et solaire. En regardant vers l’horizon, de futurs engagements potentiels peuvent être envisagés dans six types de projets : fabrication dans les nouvelles technologies (par exemple, les batteries), énergies renouvelables, infrastructures propices au commerce (y compris les pipelines et les routes), TIC (par exemple, les centres de données), ressources- des transactions soutenues (par exemple, minières, pétrolières, gazières), des projets à haute visibilité ou stratégiques (par exemple, ferroviaire).

Ces projets devraient encore amplifier la résonance mondiale de la BRI, continuant ainsi à façonner les reliefs infrastructurels et économiques du continent africain en synergie avec les aspirations de développement autochtones.

Faits stylisés

La voie de la croissance économique sous l’égide de l’Initiative la Ceinture et la Route (BRI) dessine un récit convaincant. Des recherches ont montré que le réseau de transport envisagé par la BRI, associé à la hausse des investissements directs étrangers (IDE), augmente la croissance du PIB des pays affiliés à la BRI de 0,09 point de pourcentage. Ce dynamisme économique, bien que variable selon les régions, met en évidence une hausse remarquable de 0,23 point de pourcentage en Afrique subsaharienne, juxtaposée à un modeste 0,01 point de pourcentage au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le discours sur l’IDE constitue un chapitre important du récit de la BRI. Au cours des dernières décennies, une augmentation perceptible des flux d’IDE dans les économies de la BRI a été observée, avec une impulsion substantielle émanant de l’Asie de l’Est et du Pacifique et de la Chine, qui apparaît comme un formidable contributeur, représentant 20 % du total des flux d’IDE. Le paysage des IDE s’est considérablement développé, atteignant un sommet de 83 milliards de dollars en Afrique en 2021, une escalade spectaculaire par rapport à l’année précédente, selon le Rapport sur l’investissement dans le monde 2022 de la CNUCED.

Parallèlement, le commerce bilatéral entre les pays africains et la Chine s’est développé, enregistrant un montant record de 282 milliards de dollars. La BRI, envisagée comme un stratagème économique et politique à long terme, vise à catalyser le dynamisme économique en Chine et dans les pays émergents et à étendre la résonance mondiale de la Chine.

Paysage du travail

Sur le front de l’emploi et des compétences, l’initiative apparaît comme un pivot pour la création d’emplois et l’augmentation des compétences sur le continent africain. La construction du chemin de fer Mombasa-Nairobi, un projet par excellence de la BRI, en est un exemple en créant une myriade de possibilités d’emploi pour les habitants locaux.

De plus, la confluence entre les entreprises chinoises et les entrepreneurs locaux multiplie le développement des compétences, orchestrant un canal de transfert de sens technique et de prouesses opérationnelles. Cette synergie propulse le développement du capital humain et augmente également les compétences et la productivité de la main-d’œuvre.

Le vaste portefeuille de projets de l’initiative en Afrique, englobant des secteurs allant du transport à l’hydroélectricité, transcende le développement des infrastructures et relève le formidable défi du chômage, annonçant ainsi un paradigme de croissance durable et de courage économique.

Encadrer l’avenir

Alors que le rideau de l’Initiative la Ceinture et la Route (BRI) continue de se dévoiler à travers l’étendue africaine, le récit du paysage économique africain est progressivement réécrit. Le chemin à parcourir invite les nations africaines à favoriser un cadre d’engagements transparents, inclusifs et durables dans le cadre de la BRI.

Il est essentiel d’adopter une approche multidimensionnelle – englobant le développement des infrastructures, de la technologie et du capital humain. De plus, l’adoption de cadres réglementaires solides, le renforcement de la participation locale et le soutien à l’innovation peuvent amplifier considérablement l’impact de la BRI.

La synergie entre la BRI et les aspirations de développement de l’Afrique recèle le potentiel de catalyser la croissance économique et d’écrire une nouvelle ère de prospérité partagée et de collaboration durable. Dans chaque trait de ce grand récit, la réponse à la question « Qui contribue à l’ascension du développement de l’Afrique ? » devient vivant – il s’agit d’un effort collectif, dans lequel la BRI joue un rôle crucial dans cette histoire épique de transformation.

Dr. Isaac Ankrah
Senior Research Fellow, Africa-China Centre for Policy and Advisory
Lecturer, Ghana Communication Technology University.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *