La croissance de l’activité manufacturière a très légèrement rebondi durant le mois de novembre, d’après l’enquête réalisée par Caixin/Markit auprès des directeurs d’achats.

La publication de ces données intervient en pleine trêve dans la guerre commerciale avec Beijing et Washington. En effet, après la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping en marge du G20 à Buenos Aires, les deux puissances économiques mondiales se sont engagées à ne pas imposer de nouveaux droits de douane sur les importations et à trouver un accord sur le commerce d’ici à 90 jours.

A lire aussi : La rencontre entre Xi JInping et Donald Trump a bien eu lieu 

L’indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit s’est établi à 50,2 en novembre, après 50,1 en octobre, alors que les économistes attendaient un indice de 50,0, pile au niveau qui sépare contraction et expansion de l’activité.

Le chiffre global des nouvelles commandes a connu un léger regain à 50,9 en novembre contre 50,4 en octobre. Le sous-indice des nouvelles commandes à l’exportation a été ramené à 47,7 contre 48,8 le mois précédent, restant dans une phase de contraction pour le septième mois consécutif.