mardi, avril 23

Revue de presse du 16 août 2022

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mardi 16 août 2022

Cliquez sur la catégorie pour en savoir plus … 

CULTURE

  • Treize descendants des survivants du Massacre de Nanjing ont été reconnus par le Mémorial des victimes du Massacre de Nanjing par les envahisseurs japonais, et sont devenus lundi le premier groupe d' »héritiers des souvenirs historiques du Massacre de Nanjing » de la Chine, ont déclaré les autorités locales.
  • Meng Dezhi, héritière représentative du patrimoine culturel immatériel national appelé broderie Shu dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine) et maître de l’artisanat et des arts au niveau national, s’est consacrée à faire avancer l’artisanat traditionnel depuis plus de quatre décennies.

ÉCONOMIE

  • La structure principale du terminal du nouvel aéroport à Hohhot, capitale de la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine) est désormais achevée.
  • Pendant la période janvier-juillet, l’investissement en actifs fixes du secteur des transports s’est élevé à plus de 1.600 milliards de yuans (environ 237,4 milliards de dollars), soit une hausse de 9,1% sur un an, selon le ministère.
  • La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, important indicateur économique, a progressé de 3,5% en glissement annuel de janvier à juillet, selon les données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
  • Les investissements dans la promotion immobilière en Chine ont diminué de 6,4% en base annuelle durant les sept premiers mois de l’année, selon les données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques.
  • Les investissements en actifs fixes de la Chine ont enregistré une croissance de 5,7% sur un an au cours des sept premiers mois de l’année, selon les données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
  • Les ventes au détail des biens de consommation en Chine ont augmenté de 2,7% sur un an en juillet, selon les données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
  • Le taux de chômage urbain en Chine a poursuivi sa baisse, passant de 5,5% en juin à 5,4% en juillet, selon les données publiées lundi par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
  • Cinq entreprises publiques chinoises, dont les groupes pétroliers Sinopec et PetroChina, l’assureur China Life Insurance, se sont retirées de la Bourse de New York, signe des tensions croissantes entre Pékin et Washington.
  • La Chine va stimuler la demande économique de manière forte, raisonnable et modérée et accélérer la construction d’infrastructures au troisième trimestre de l’année, ont déclaré mardi des responsables du planificateur d’Etat.

MONDE

  • Xu Qiliang, vice-président de la Commission militaire centrale de la Chine, a rencontré lundi le vice-Premier ministre etministre de la Défense nationale du Cambodge, Tea Banh, à Guangzhou, dans la province chinoise du Guangdong (sud).
  • Zhang Jun, représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, a appelé lundi à mettre pleinement en oeuvre l’accord de trêve au Yémen, à étendre les réalisations de celle-ci et à mettre l’accent sur l’amélioration de la situation humanitaire.
  • Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, a rencontré lundi par liaison vidéo les envoyés diplomatiques en visite des pays en développement asiatiques et africains à l’Office des Nations unies (ONU) à Genève.

– Chine-Etats-Unis

  • Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté  les Etats-Unis à respecter strictement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, et à traiter les questions liées à Taiwan de manière prudente et appropriée
  • La Chine prendrait des mesures résolues et efficaces pour sauvegarder sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale.

OPINIONS

Il y a quelques jours, Nancy Pelosi a fait un véritable show dans un avion militaire, dépensant l’argent des contribuables américains, tout en gagnant pour elle-même, sans parler de votes. (…) L’appât du gain et des votes ont poussé une politicienne aussi cupide que Nancy Pelosi à s’accrocher à son propre cours, tandis que les contribuables américains sont devenus les « grands perdants » volés par ses détestables désirs égoïstes.

POLITIQUE

  • L’article de Xi JInping sur l’application de la nouvelle philosophie de développement sera publié dans le 16e numéro de cette année de la revue Qiushi, magazine phare du Comité central du PCC.
  •  La Chine optimisera l’environnement politique propice à la reprise économique continue du pays, a annoncé mardi un haut planificateur économique.
  • Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois, président chinois et président de la Commission militaire centrale, a répondu le 13 août à une lettre de Li Peisheng et Hu Xiaochun, deux « bons Samaritains de la Chine » travaillant dans la zone touristique du mont Huangshan, dans la province de l’Anhui, exprimant son espoir sincère qu’ils continueraient à jouer leur rôle de modèle.

RÉGIONS SPÉCIALES

  • Frédéric Choi, 51 ans, était le numéro deux du département de la sécurité nationale de la police, créé en juillet 2020 après que Pékin a imposé une loi sur la sécurité nationale pour réprimer les manifestations pro-démocratie. Surpris dans un salon de massage lors d’une opération de police, il a assuré mardi 16 août qu’il n’avait jamais payé pour des prestations sexuelles.
  • Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète de la nomination à la tête de Radio Television Hong Kong (RTHK) de l’ancien représentant de Hong Kong auprès de l’Union européenne, Eddie Cheung, qui s’était distingué à ce poste par une campagne de dénigrement contre les médias internationaux.
  • Le ministre de la Justice de Hong Kong a ordonné la tenue d’un procès sans jury dans le cadre de la plus grande affaire relevant de la loi sur la sécurité nationale, où 47 personnes accusées de «conspiration en vue d’une subversion» risquent la prison à vie.
  • Hong Kong enregistre une baisse record de sa population, après une émigration massive des résidents. Cette situation s’explique par des restrictions draconiennes aux frontières pour lutter contre la pandémie de Covid-19, mais aussi par l’exode des résidents après la loi sur la sécurité nationale.

SCI/TECH

  • Des géants chinois du numérique, dont Tencent, Alibaba et ByteDance, ont remis aux autorités des détails sur leurs algorithmes, une démarche sans précédent dans un contexte de reprise en main du secteur par Pékin, a fait savoir le régulateur.
  • La Chine teste actuellement son « Red Rail », un train en suspension destiné à faire office de métro ou de tramway. L’engin est annoncé comme révolutionnaire en raison de la présence de terres rares dans ses aimants lui permettant d’être maintenu sur les rails sans consommer d’énergie.

SOCIÉTÉ

  •  Aujourd’hui, le ménage n’est plus le domaine exclusif des femmes en Chine : certains jeunes hommes proposent désormais de nettoyer tous les coins de votre maison ou de ranger votre cuisine en désordre, moyennant finance, bien entendu.

– Pandémie de la Covid-19

  •  La province de Hainan, dans le sud de la Chine, a enregistré 4.816 cas confirmés de COVID-19 et 5.277 cas asymptomatiques, entre le 1er et le 15 août, ont déclaré mardi les autorités locales lors d’un point de presse.

TERRE

  • La Chine a pris des mesures pour assurer un approvisionnement en énergie adéquat afin de répondre à la demande accrue en électricité cet été, a annoncé mardi un responsable.
  • Démarrage des travaux de phase II de l’aménagement du fleuve Huaihe pour faciliter le déversement des eaux de crue en mer signifie que la gestion de ce fleuve entre dans une nouvelle phase importante. Il s’agit du projet de prévention des inondations avec le plus grand investissement, à hauteur de 43,8 milliards de yuans, au cours de plus de 70 ans d’histoire de maîtrise du fleuve Huaihe.

 TAIWAN

  • Un porte-parole militaire chinois a déclaré que la visite de membres du Congrès des Etats-Unis, dont le sénateur Ed Markey, dans la région chinoise de Taiwan depuis dimanche, révélait le vrai visage des Etats-Unis en tant que trouble-fête et saboteur de la paix et de la stabilité à travers le détroit de Taiwan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *