Taïwan ne peut pas déplacer 40% de sa production de puces aux États-Unis
«Qu’il s’agisse de 40 ou 50% des capacités de production qui seraient transférées aux États-Unis (…) j’ai indiqué très clairement à la partie américaine que cela est impossible», a déclaré Cheng Li-chiun, chargée des négociations de Taïwan sur les droits de douane américains.
Selon lui, il serait «impossible» de déplacer 40% des capacités de production taïwanaises de semi-conducteurs aux États-Unis. Taïwan est une puissance dans la production de semi-conducteurs, un composant essentiel de l’économie mondiale, mais la Maison-Blanche voudrait davantage de cette technologie produite aux États-Unis.
Washington a accepté, dans un accord conclu le mois dernier, d’abaisser les droits de douane sur les produits de l’île à 15% au lieu de 20%, en échange d’une augmentation des investissements taïwanais aux États-Unis.
Howard Lutnick, secrétaire au Commerce des États-Unis, a indiqué en janvier que Washington souhaitait transférer jusqu’à 40% de la chaîne d’approvisionnement et de la production de semi-conducteurs de Taïwan vers les États-Unis, avertissant que les droits de douane pourraient augmenter fortement si cela ne se produisait pas.
Lire aussi: Taïwan va examiner l’investissement de TSMC aux États-Unis
En septembre, il avait annoncé aux médias américains que la production de puces de Taïwan devrait être répartie «50-50» avec Washington.
Dans une interview diffusée le 9 février par la chaîne taïwanaise CTS, la vice-première ministre et principale négociatrice Cheng Li-chiun a déclaré avoir clairement fait savoir à Washington que les semi-conducteurs de Taïwan ne seraient pas relocalisés.
«Qu’il s’agisse de 40 ou 50% des capacités de production qui seraient transférées aux États-Unis (…) j’ai indiqué très clairement à la par
Cette dernière a ajouté que l’écosystème des semi-conducteurs de Taïwan ressemblait à un «iceberg» et que la partie immergée était «énorme». «Un écosystème industriel construit sur plusieurs décennies ne peut pas être relocalisé» a-t-elle soutenu.


