The Economist a lancé un nouveau podcast narratif de 8 épisodes intitulé « The Prince », explorant la vie et l’ascension au pouvoir du dirigeant chinois, Xi Jinping.

Le podcast fait ses débuts avant le congrès du Parti communiste chinois, l’événement le plus important du calendrier politique du pays, le 16 octobre à Pékin, où Xi devrait entreprendre un troisième mandat sans précédent.

Les 8 épisodes de The Prince seront disponibles le mercredi 28 septembre et peuvent être trouvés ici : https://econ.st/3Sz8wEI

Animé par la correspondante chinoise de The Economist, Sue-Lin Wong, le podcast The Prince retrace les leçons que le jeune Xi Jinping a tirées de son enfance traumatisante et de son ascension pendant les années de prospérité de la Chine. Le résultat est une image convaincante de ce qu’il a appris sur le pouvoir et comment l’exercer.

Mme Wong s’entretient avec des personnes qui partagent les antécédents de Xi, des personnes affectées par la façon dont il a changé la Chine et de hauts responsables qui l’ont vu de près. Au cours des dix dernières années, Xi Jinping a accumulé un énorme pouvoir personnel. Aujourd’hui, l’avenir des 1,4 milliard d’habitants de la Chine – et peut-être la paix mondiale – dépend de l’esprit de cet homme.

Chaque épisode de 40 minutes aborde un thème différent autour de Xi et cherche à trouver les réponses aux questions entourant le dirigeant, notamment : pourquoi Xi Jinping a-t-il conservé une telle foi dans le Parti communiste alors même que des luttes acharnées ont déchiré son enfance ? Quelles leçons a-t-il tirées de l’effondrement de l’Union soviétique ? Comment a-t-il gravi les échelons pour prendre le contrôle d’un régime au bord de l’effondrement ? Comment a-t-il construit la machine de surveillance et de censure la plus sophistiquée au monde ? Comment exporte-t-il les leçons brutales qu’il a apprises sur la politique de puissance dans le reste du monde ?

La correspondante Sue-Lin Wong a déclaré : « La politique chinoise est une boîte noire. Personne au sommet ne parle. Même les gens ordinaires ont peur d’exprimer leurs opinions. Malgré ces défis, j’ai pu avoir accès à des personnes fascinantes qui éclairent l’histoire de Xi Jinping. J’espère que les auditeurs de The Prince en apprendront non seulement sur Xi, mais aussi sur la Chine et sa place dans le monde. »

Le rédacteur en chef Zanny Minton Beddoes a déclaré : « L’importance de la Chine est difficile à surestimer. Pourtant, à mesure que le fossé avec l’Occident s’élargit, comprendre ce qui se passe en Chine est devenu de plus en plus difficile. C’est pourquoi, chez The Economist, nous avons redoublé d’efforts. engagement de longue date à fournir une couverture de classe mondiale de la Chine, en élargissant notre équipe en Chine et l’ambition de notre journalisme. Le podcast Prince illustre cette ambition. Les journalistes chinois qui font un podcast comme celui-ci risqueraient la prison. Notre équipe a passé des mois à couper à travers la propagande et la censure pour raconter l’histoire de l’homme le plus puissant du monde en huit épisodes captivants. »

Dans le cadre de son expansion en Chine, The Economist a également lancé récemment une newsletter réservée aux abonnés intitulée « Drum Tower« , offrant des aperçus et des observations hebdomadaires de l’intérieur de la Chine et des endroits où il cherche à étendre son influence. Dans les semaines à venir, The Economist lancera un podcast hebdomadaire sur la Chine portant le même nom.

The Prince côtoie l’émission quotidienne phare de The Economist, The Intelligence, et d’autres programmes hebdomadaires, notamment Checks and Balance, Babbage et The Economist Asks, qui, combinés, comptent environ 4 millions d’auditeurs uniques de podcasts et 25 millions de téléchargements par mois. Les podcasts Economist sont disponibles sur toutes les principales plateformes de podcast, y compris Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts ou https://www.economist.com/podcasts/.