jeudi, mars 7

Une communauté de santé construite par la Chine en Asie

La Chine souhaite construire une « communauté de santé » avec la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Mongolie, sorte de Route de la soie de la santé, a annoncé Wang Yi.

« La Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Mongolie sont convenus d’ériger une forteresse anti-pandémique, une Route de la soie de la santé et une communauté de santé », a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, dans un entretien accordé à l’agence de presse Xinhua.

Cette décision a été prise à l’issue d’entretiens entre les ministres des affaires étrangères des cinq pays, à l’occasion de la récente réunion à Moscou des chefs de la diplomatie de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Wang Yi s’est d’ailleurs rendu dans ces quatre pays du 10 au 16 septembre. « La Chine et ces pays se sont soutenus contre vents et marées et ont mené une coopération anti-pandémique efficace lorsque le nouveau coronavirus s’est répandu », a indiqué le ministre chinois.

Ce dernier a évoqué la visite en février à Beijing du président mongol, Khaltmaa Battulga, et les échanges téléphoniques entre le président chinois Xi Jinping et ses homologues russe Vladimir Poutine, kazakh Kassym-Jomart Tokaïev et kirghize Sooronbaï Jeenbekov.

« Afin de renforcer cette coopération contre le virus, les ministres ont décidé de prendre des mesures » dans plusieurs domaines, a annoncé Wang Yi : la coopération anti-pandémique, le soutien à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la coopération dans le développement, la production et l’achat de vaccins, et la coopération de matière de médecine traditionnelle chinoise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *