Sélectionner une page

Hong Kong,RÉGIONS SPÉCIALES

Une intervention de Beijing à Hongkong serait «une catastrophe»

Chris Patten, le dernier gouverneur britannique de Hong Kong, a estimé qu’une intervention musclée de la Chine pour mater les manifestations pro-démocratie à Hong Kong serait «une catastrophe».

Pour ce dernier, «il est très, très contre-productif pour le gouvernement chinois de donner l’impression qu’il devra envisager d’autres méthodes si cela ne cesse pas rapidement», a déclaré Chris Patten.

«Nous savons ce qu’ont été ces autres méthodes dans l’histoire de la Chine», a-t-il ajouté, en évoquant notamment le contexte de Tiananmen en juin 1989. «Ce serait une catastrophe pour la Chine, et bien sûr pour Hong Kong», a-t-il poursuivi à la radio BBC, en appelant à «un processus de réconciliation».

Hong Kong traverse sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. La contestation a débuté en juin avec le rejet d’un projet de loi hongkongais qui autorisait les extraditions vers la Chine continentale.

Par la suite, le mouvement s’est élargi à des revendications plus vastes, afin de dénoncer le recul des libertés et les ingérences de la Chine dans les affaires intérieures.

Face à la multiplication ces dernières semaines des affrontements entre la police et les manifestants, Beijing a durcit le ton contre ces derniers, disant voir dans leur mouvement des «signes de terrorisme».

«Hong Kong est au bord de l’abîme, mais c’est en partie parce que le gouvernement […] refuse d’abandonner explicitement le projet de loi et de mettre en place une commission d’enquête» sur les violences policières dénoncées par les manifestants, selon Chris Patten.

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire