vendredi, avril 5

Washington a supprimé cinq programmes d’échanges financés par la Chine

Le gouvernement de Donald Trump a supprimé cinq programmes d’échanges financés par la Chine, considéré comme des «outils de propagande», dans un climat de guerre froide.

Le président sortant Donald Trump impose une nouvelle fois sa marque contre la Chine. Le département d’État américain a annoncé la suppression de cinq programmes d’échanges, menés dans le cadre d’une loi américaine appelée « Mecea » qui permet à des fonctionnaires du gouvernement américain de voyager en utilisant des fonds d’un gouvernement étranger.

Pour l’administration Trump, ces programmes étaient «déguisés en « échanges culturels »», a déclaré dans un communiqué le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo.

Cependant, «alors que d’autres programmes fondés sous les auspices de la Mecea sont mutuellement bénéfiques, les cinq programmes en question sont complètement financés et opérés par le gouvernement de la République populaire de Chine en tant qu’outils de propagande et de soft power», a déclaré Mike Pompeo.

«Ils fournissent un accès soigneusement aménagé à des responsables du Parti communiste chinois, et non au peuple chinois, qui ne jouit pas des libertés de parole et de réunion», a assuré ce dernier.

Sous la direction de Donald Trump, les États-Unis

  • ont lancé une guerre commerciale avec la Chine,
  • ont remit en cause la souveraineté de la Chine dans les eaux disputées de la mer de Chine méridionale,
  • ont critiqué la politique menée par la Chine contre le mouvement pro-démocratie à Hong Kong,
  • ont dénoncé la situation des musulmans du Xinjiang, bloquant des exportations de coton,
  • ont condamné la gestion initiale par la Chine de l’épidémie de coronavirus, qui a commencé à Wuhan à la fin de 2019 et s’est étendue par la suite à la planète entière
  • ont lancé une confrontation technologique contre les géants de la tech chinoise

A cela s’ajoute, la « liste noire » américaine contre les géants chinois, dont Huawei, ZTE, SMIC, CNOOC, TikTok… D’ailleurs, les États-Unis et le groupe chinois ByteDance ne sont pas parvenus à un accord sur la vente des actifs américains de l’application TikTok dans le délai imposé par l’administration de Donald Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *