jeudi, septembre 12

Xi Jinping appelle à prendre des mesures pour stabiliser les relations sino-américaines.

Article CGTN – Le président chinois Xi Jinping a rencontré le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans le Grand Hall du Peuple à Pékin lundi, deuxième et dernier jour de la visite du chef de la diplomatie américaine en Chine.

Lors de la réunion, Xi Jinping a appelé à prendre des mesures pour stabiliser et améliorer les relations sino-américaines, et a souligné que de la question de savoir si les deux pays peuvent trouver la bonne façon de s’entendre dépendait l’avenir et le destin de l’humanité.

«La planète Terre est assez grande pour accueillir le développement respectif et la prospérité commune de la Chine et des États-Unis», a-t-il déclaré. Les Chinois, comme les Américains, sont des peuples «dignes, confiants et autonomes», et ils ont le droit de poursuivre une vie meilleure, a souligné Xi Jinping. Les intérêts communs des deux pays devraient être valorisés, et leurs succès respectifs constituent des opportunités mutuelles, pas des menaces, a-t-il déclaré.

«Le monde a besoin de liens sino-américains stables»

Notant que la communauté internationale est préoccupée par l’état actuel des relations, Xi Jinping a déclaré qu’elle ne souhaite pas voir de conflit ou d’affrontement entre la Chine et les États-Unis ni choisir un camp.

«Les deux pays devraient agir avec un sens des responsabilités pour l’histoire, pour le peuple et pour le monde, et ils devraient gérer les relations sino-américaines correctement», a exhorté le dirigeant chinois.

«Ainsi pourront-ils contribuer à la paix et au développement dans le monde, et à rendre un monde changeant et turbulent plus stable, plus sûr et plus constructif», a-t-il ajouté.

Antony Blinken a déclaré que le président des États-Unis, Joe Biden, est convaincu que les États-Unis et la Chine ont l’obligation de gérer leurs relations de façon responsable, ce qui est dans l’intérêt des deux pays et du monde.

Traduire les accords communs de Bali en actions

Lorsque Xi Jinping et Joe Biden ont eu leurs premières discussions en face à face en tant que chefs d’État en marge d’un sommet du Groupe des 20 (G20) sur l’île indonésienne de Bali en novembre dernier, les deux parties ont convenu de prendre des mesures pour ramener les relations sino-américaines sur la voie d’un développement stable.

Au cours de la réunion du 19 juin avec Antony Blinken, le président chinois a réitéré que les deux pays doivent tenir leur engagement à respecter les accords communs qu’il avait conclus avec Joe Biden à Bali et transformer ces déclarations positives en actions afin de stabiliser et d’améliorer les relations sino-américaines.

Il a noté que la concurrence des grands pays n’est pas représentative de la tendance de l’époque, et qu’elle ne pouvait certainement pas résoudre les problèmes propres à l’Amérique ni les défis auxquels le monde est confronté.

«La Chine respecte les intérêts des États-Unis et ne cherche ni à contester ni à supplanter les États-Unis. Dans la même veine, les États-Unis doivent respecter la Chine et ne doivent pas nuire aux droits et intérêts légitimes de la Chine», a déclaré Xi Jinping.

La Chine espère toujours voir une relation sino-américaine saine et stable et est convaincue que les deux grands pays peuvent surmonter diverses difficultés et trouver le bon moyen de s’entendre sur la base du respect mutuel, de la coexistence pacifique et d’une coopération gagnant-gagnant, a-t-il ajouté.

Antony Blinken a déclaré que les États-Unis sont déterminés à revenir au programme établi par les deux présidents à Bali.

Les États-Unis respectent les engagements pris par Joe Biden, à savoir qu’ils ne cherchent pas à déclencher une nouvelle guerre froide ni à changer le système de la Chine, que leurs alliances ne visent pas la Chine, qu’ils ne soutiennent pas l’indépendance de Taïwan et qu’ils ne cherchent pas à entrer en conflit avec la Chine, a réitéré Antony Blinken.

Il a ajouté que les États-Unis se réjouissent à la perspective d’un engagement de haut niveau avec la Chine, de maintenir des voies de communication ouvertes, de gérer les différences de façon responsable et de poursuivre le dialogue, les échanges et la coopération.

Wang Yiwei, directeur de l’Institut des affaires internationales de l’université Renmin de Chine, a déclaré lundi à CGTN qu’il s’agissait d’une étape importante pour stabiliser les relations sino-américaines, car les deux parties ont convenu de rétablir les échanges commerciaux et entre les peuples après la visite de Antony Blinken.

La réunion du 19 juin +marquait la première visite d’un secrétaire d’État américain avec le président chinois depuis 2018. Antony Blinken est le plus haut responsable américain à se rendre en Chine depuis la prise de fonction de M. Biden début 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *