Le ministère de la défense va organiser son Premier Forum Chine-Afrique sur la défense et la sécurité, qui aura lieu en Chine entre le 26 juin et le 10 juillet 2018.

Le Colonel supérieur, Ren Guoqiang, également directeur général adjoint du Bureau de l’information et porte-parole du ministère de la défense nationale, a annoncé face à la nouvelle situation de sécurité en Afrique.

L’objectif de ce forum sera «d’approfondir le partenariat stratégique global entre la Chine et l’Afrique et de répondre aux nouveaux besoins de la coopération sino-africaine en matière de défense et de sécurité», a indiqué le colonel.

Des ministres africains de la défense, des officiers supérieurs et des responsables des organisations régionales de l’Afrique seront invités au forum sur le thème «Travailler la main dans la main pour la coopération et s’entraider mutuellement».

Ateliers et discussions seront mis en place afin de débattre des questions de sécurité régionale, de la construction d’une capacité autonome de l’Afrique en matière de sécurité et de la coopération sino-africaine dans le domaine de la défense et la sécurité. Les participants pourront visiter les locaux et effectifs des armées de terre, de mer et de l’air.

«Nous sommes persuadés que le Forum Chine-Afrique sur la défense et la sécurité deviendra une plate-forme importante dans la recherche de la paix et du développement par la Chine et l’Afrique et pour le renforcement de leur coopération, ce qui permettra de promouvoir la paix et la stabilité en Afrique et dans le monde», a assuré Ren Guoqiang.