Gage du renforcement économique et diplomatique entre les deux pays, un accord a été signé entre les gouvernements mauricien et chinois élargissant le nombre de vol.

28 vols hebdomadaires sur l’axe Chine-Maurice-Afrique seront désormais assuré, selon un communiqué du Bureau de Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, publié ce jeudi 11 juin.

Xavier Luc Duval, Vice-premier ministre mauricien, en charge du Tourisme et des Communications extérieures de Maurice

Xavier Luc Duval, Vice-premier ministre mauricien, en charge du Tourisme et des Communications extérieures de Maurice

« Je me réjouis qu’un tel accord ait été conclu », a indiqué le ministre mauricien du Tourisme et des Communications extérieures de Maurice, Xavier-Luc Duval. En visite en Chine, ce dernier a expliqué que « la connectivité est la clé du développement de Maurice ». Car « cela va nous permettre de devenir enfin cette plateforme d’ échange pour le continent, au niveau des services financiers, médicaux ou éducatifs ainsi que pour notre Cargo Hub ».

La stratégie du gouvernement mauricien, depuis décembre 2014, d’intensifier ses échanges avec les pays émergents, dont la Chine et l’Inde, afin de devenir une passerelle vers l’Afrique. Une politique confortée par les chinois, pour « Maurice n’est pas seulement une passerelle vers l’Afrique, mais aussi une passerelle pour les pays africains vers la Chine », avait déclaré He Yafei, vice-ministre des Affaires étrangères de Chine, en octobre 2014.

L’accord permet à une ou plusieurs compagnies aériennes chinoises et mauriciennes de se partager les 28 vols prévus par semaine dans le sens Chine-Maurice et des 28 vols dans le sens Maurice-Chine.

Sur les réseaux sociaux, le Premier ministre mauricien a précisé que l’accord « aussi la mise en application du principe de la 5e Liberté sur l’axe Chine-Maurice-Afrique permettant d’embarquer des passagers au départ de Maurice, avec des points d’entrée sur 4 grandes villes africaines », sauf Johannesburg, Antananarivo et La Réunion, a précisé le Bureau de l’information de Chine.