Au Brésil, le vaccin chinois CoronaVac efficace à 50,38%

par | Jan 13, 2021 | 2019-nCoV, MONDE

Le vaccin chinois CoronaVac a montré une efficacité globale de 50,38% contre le Covid-19 lors d’essais cliniques réalisés au Brésil, a annoncé l’Institut Butantan chargé de sa production dans le pays.

Lire aussiLa société Sinopharm annonce l’efficacité de son vaccin contre le Covid-19

« Le vaccin contre le coronavirus a montré une efficacité globale de 50,38% lors des essais cliniques menés au Brésil », indiquent dans un communiqué l’Institut Butantan et le gouvernement de l’Etat de Sao Paulo, qui assure la tutelle du centre de recherches.

L’Institut a précisé que ce vaccin chinois, développé par le laboratoire chinois Sinovac, permettait aux 78% des vaccinés – ayant contracté le virus – d’avoir à être hospitalisés et, à 100% d’entre eux de développer des formes graves de la maladie.

« C’est un vaccin sûr, efficace et qui répond à toutes les conditions requises pour une utilisation en urgence », a déclaré Dimas Covas, le directeur de l’Institut Butantan qui sera chargé de sa production et de sa distribution au Brésil.

Ce vaccin chinois a été testé sur 12.500 volontaires, des « professionnels de la santé en contact direct avec le Covid-19 », a précisé Ricardo Palacios, le responsable des essais cliniques au sein de l’Institut.

Lire aussi : Chine-Brésil, renforcement des échanges dans un contexte de crise

Selon ces résultats, le Coronovac remplit la condition d’une efficacité supérieure à 50% exigée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais il est moins efficace que d’autres vaccins, tels que l’américano-allemand Pfizer/BioNTech (95%) ou l’américain Moderna (94,1%).

L’institut Butantan a fait une demande d’homologation du vaccin chinois à l’agence régulatrice brésilienne Anvisa. L’institution a aussi déposé une demande déposée pour le vaccin anglo-suédois Oxford/AstraZeneca par l’institut public Fiocruz, qui sera en charge de sa production dans le pays sud-américain.

Le Brésil, qui compte 212 millions d’habitants, a enregistré plus de 203.000 morts du Covid-19 pour huit millions de contaminations.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :