Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Hu Chunhua, vice-Premier ministre chinois, ont eu une conversation téléphonique le 6 janvier, à la suite de l’appel bilatéral que le président français Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping ont eu en décembre 2020.

Les deux ministres ont convenu d’intensifier la coopération, en particulier dans le domaine de l’agriculture, où un accord de zonage devrait être conclu dans les semaines à venir, a indiqué le communiqué de presse du ministère français de l’économie.

Bruno Le Maire et Hu Chunhua ont également évoqué la coopération financière entre la France et la Chine et la perspective de nouvelles licences pour le secteur bancaire français.

En 2018, la France a importé 50 milliards d’euros de produits chinois mais n’a exporté « que » près de 21 milliards d’euros vers la Chine, ce qui représente un déficit commercial de près de 30 milliards d’euros. La Chine reste le 6ème partenaire commercial de la France.

Les ministres ont discuté de la coopération nucléaire civile entre la Chine et la France et ont exprimé leur volonté d’accélérer les projets en cours, où des progrès importants ont été enregistrés au cours des dernières semaines.

Bruno Le Maire et Hu Chunhua ont également convenu de la nécessité de poursuivre une coopération étroite dans la mise en œuvre de l’Initiative de suspension du service de la dette pour les pays emprunteurs connaissant des difficultés de paiement.

Enfin, Bruno Le Maire a souligné la nécessité de faciliter les liaisons aériennes entre la France et la Chine, tout en veillant au strict respect des règles de sécurité sanitaire.