Sélectionner une page

2019-nCoV,TAIWAN

Coronavirus: Tsai Ing-wen suspend les préparatifs de la cérémonie d’investiture

De notre stagiaire Mathilda Golaz – À Taïwan, en raison de la menace que représente le coronavirus, la dirigeante Tsai Ing-wen a annoncé la suspension des préparatifs en vue de la cérémonie d’investiture du 20 mai. Cependant, le grand événement religieux annuel de Taïwan, « Le pèlerinage de Matsu », aura lieu comme prévu.

Dirigeante réélue de la République de Chine, Taïwan, Tsai Ing-wen

L’épidémie de Covid-19 est toujours hors de contrôle et s’est propagée à l’échelle mondiale. Mercredi 26 février, la dirigeante taïwanaise Tsai Ing-wen a déclaré dans une publication sur Facebook que les préparatifs de la cérémonie d’investiture qui devait se dérouler en mai prochain avaient été suspendus pour permettre de s’adapter au mieux à l’évolution de l’épidémie.

Compte tenu du caractère prioritaire de la lutte contre les épidémies, tant que l’épidémie ne sera pas pleinement maîtrisée, aucun événement de grande ampleur n’aura lieu le jour de la cérémonie d’investiture.

Chen Shizhong, directeur du Centre de commande taïwanais des épidémies (CECC), a déclaré qu’à en juger par le développement global de l’épidémie, il estimait qu’il était très inapproprié de maintenir des événements de grande ampleur.

«Au cours des prochaines semaines, il pourrait cependant y avoir des changements. Compte tenu de nos incertitudes concernant le virus, bien que nous pensions que la menace est très grande, nous préférons ne pas nous avancer concernant la situation réelle. Il est donc nécessaire de garder un œil sur l’épidémie. Cependant, aux yeux des professionnels et des experts, on peut affirmer qu’à court terme, la probabilité que l’épidémie soit maîtrisée rapidement est très faible. Comme il reste encore un peu de temps avant le jour de la cérémonie, nous sommes prêts à réexaminer la question» a déclaré Chen Shizhong.

Chaque année, après le Nouvel An lunaire à Taïwan, un certain nombre de temples Matsu organisent des «foires du temple» à travers l’île. Le plus grand d’entre eux est le Temple Dajia Zhenlan, dans la ville de Taichung. Plus de 200 000 personnes s’y rassemblent chaque année pour les festivités de la foire du temple, dont un pèlerinage durant lequel les participants parcourent 340 kilomètres pendant neuf jours et huit nuits.

Une partie de la population craint que la tenue de ce type de cérémonie religieuse à grande échelle ne soit un risque considérable de contamination, comme ce fut le cas il y a quelques jours en Corée du Sud, dans l’Église évangéliste Shincheonji, dans la ville de Daegu. Ces personnes demandent l’annulation de l’événement.

Yan Qingbiao, président du Temple Dajia Zhenlan, a tenu une conférence de presse et a déclaré que le pèlerinage de Matsu pourra avoir lieu comme prévu, mais que certains projets pourraient être annulés et que les mesures de prévention de l’épidémie seraient renforcées. Il a également indiqué que si le gouvernement ordonnait l’annulation de l’événement, il s’y conformerait.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

«En ce qui concerne la gestion et la prévention des épidémies, le ministère de la Santé et du bien-être est un expert. C’est à lui de porter un jugement professionnel sur la situation et de décider si ces quelques jours de festivités représentent un risque pour la population. Il est ensuite du devoir des différents temples de se conformer à sa décision. Si le gouvernement devait proposer un report, ce serait la première fois que le pèlerinage de Matsu serait annulé pour des raisons sanitaires» a déclaré Yan Qingbiao.

Chen Zongyan a indiqué que la taille de l’événement avait déjà été considérablement réduite, et que les activités de 20 000 personnes avaient été annulées. Dans le même temps, les participants sont invités à ne pas suivre le palanquin, et il est également interdit de toucher le palanquin ou d’entrer à l’intérieur. Il rappelle au Temple Dajia Zhenlan de prêter attention à l’évolution de la situation épidémique et d’appliquer en temps voulu la demande d’annulation de l’événement si cela venait à se présenter.

Chen Shizhong a exprimé son espoir que les croyants du temple Matsu fassent un bon travail de prévention de l’épidémie. «Je pense aussi à cela. Je veux dire que j’ai des sentiments, et j’en appelle à Matsu, qu’elle fasse preuve de compassion. Pendant l’épidémie, nous devons nous protéger et prendre soin les uns des autres. Le plus important est de ne pas faire de peine à Matsu. Dans ce but, nous devons nous aider mutuellement, et j’espère que le résultat sera acceptable pour tout le monde. Il est très important, bien sûr, que la situation épidémique ne soit pas prise à la légère» a déclaré Chen Shizhong.

Hou Youyi, le maire de la ville de New Taipei, a déclaré que ce genre d’événements à grande échelle devait être évalué individuellement. Cependant, si beaucoup de personnes se rassemblent au même endroit et pendant une période de temps assez longue, même s’ils sont en extérieur, ils sont tout de même tout le temps en contact. Il a également souligné que, par exemple, pendant l’événement, les participant devraient manger et dormir ensemble, ce qu’il juge inapproprié au regard de la situation actuelle.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :