Des scientifiques chinois ont découverts neuf étoiles non évoluées riches en lithium, grâce au plus grand télescope optique de Chine. Le lithium est un élément chimique clé reliant la cosmologie à la structure et à l’évolution des étoiles, a indiqué l’agence de presse chinoise, Xinhua.

Avec l’aide du Large Sky Area Multi-Object Fiber Spectroscopic Telescope (LAMOST), une équipe dirigée par des chercheurs des Observatoires astronomiques nationaux de l’Académie chinoise des sciences a découvert de nouvelles étoiles non évoluées riches en lithium, soit deux fois plus que ce qui était connu auparavant.

L’étude, publiée dans The Astrophysical Journal Letters, souligne que les étoiles découvertes présentent des niveaux inhabituellement élevés d’abondance de lithium, ce qui laisse penser qu’elles ont dû connaître une histoire d’enrichissement en lithium.

Selon l’étude, la teneur en lithium de ces neuf étoiles est environ trois fois supérieure à celle du soleil. Sept de ces neuf étoiles ont une rotation rapide, les astronomes supposent que l’accrétion de matière circumstellaire pourrait être le principal facteur contribuant à l’enrichissement en lithium des étoiles.

Les mécanismes d’enrichissement en lithium des étoiles non évoluées ont été largement discutés, mais ils restent encore très flous. La détection des neuf nouvelles étoiles de cette classe pourrait constituer une percée dans ce domaine, ont indiqué les chercheurs dans un communiqué publié mardi.

LAMOST a été mis en service en 2008 pour recueillir des spectres de haute qualité, une collecte de données qui aide les astronomes à étudier la composition chimique, la densité, l’atmosphère et le magnétisme des corps célestes.

Le télescope a permis aux scientifiques de découvrir le trou noir stellaire le plus lourd et l’étoile géante la plus riche en lithium.

Des études complémentaires vont être réalisées, afin de confirmer ces découvertes. Les chercheurs ont déclaré que les études du ciel réalisées par LAMOST permettront de découvrir d’autres étoiles non évoluées super riches en lithium.