mardi, avril 23

En 2022, la Chine a investi 32 milliards dans les énergies propres en Afrique

La capacité solaire installée par la Chine en Afrique au cours de la seule année 2022 représente 10 fois toute la capacité solaire déjà disponible en l’Afrique. L’Afrique ne disposant pas d’une capacité financière suffisante pour assurer sa transition énergétique, bien qu’elle dispose d’un potentiel énergétique considérable.

Le continent africain n’a capté que 4,16% des investissements réalisés dans les énergies propres dans l’ensemble des pays émergents et en développement en 2022, selon un rapport publié le 21 juin par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et de la Société financière internationale (SFI).

Intitulé « Scaling up private finance for clean energy in emerging and developing economies », le rapport précise que 32 milliards de dollars seulement ont été investis dans les énergies vertes en Afrique durant l’année écoulée sur un total de 770 milliards de dollars injectés dans les pays du Sud.

Avec 511 milliards de dollars, la Chine dispose des deux tiers du total des investissements injectés dans les économies émergentes et en développement. De plus, la Chine a installé 100 gigawatts (GW) de nouveaux panneaux solaires sur la seule année 2022, soit près de 10 fois plus que l’ensemble des capacités photovoltaïques déjà installées en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *