mercredi, mars 27

Hausse des IDE et des investissements en actifs en Chine

Les investissements directs étrangers (IDE) en Chine continentale ont augmenté de 19,6%, tandis que les investissements en actif fixe étaient en hausse de 7,3% de janvier à septembre 2021.

Les investissements en actif fixe comprennent les fonds dépensés pour les infrastructures, les biens immobiliers, les machines et autres actifs physiques.

Les investissements en actif fixe (IAF) de la Chine ont augmenté de 7,3% en glissement annuel au cours des neuf premiers mois de l’année, selon les données publiées par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).

Durant les trois premiers trimestres, les IAF ont dépassé 39.780 milliards de yuans (environ 5571 milliards d’euros), d’après le BES.

Par rapport au niveau de 2019, la croissance des IAF s’est établie à 7,7% au cours de cette période. La croissance moyenne sur deux ans était de 3,8%.

Les investissements réalisés par les secteurs privés ont progressé de 9,8% sur un an pour atteindre près de 22.750 milliards de yuans (2 957,5 milliards d’euros) au cours des trois premiers trimestres, selon les données du BES.

Sur une base mensuelle, les IAF ont augmenté de 0,17% en septembre 2021. Sur la période de janvier à septembre 2021, les investissements dans les industries primaire, secondaire et tertiaire ont augmenté respectivement de 14%, 12,2% et 5%, par rapport à l’année précédente.

Les investissements dans l’industrie manufacturière et les infrastructures se sont élevés de 14,8% et de 1,5% en glissement annuel, selon les données du BES.

De leurs côtés, les investissements directs étrangers (IDE) en Chine continentale, en usage réel, ont augmenté de 19,6% en glissement annuel au cours des neuf premiers mois de l’année, a annoncé le ministère du Commerce.

De janvier à septembre 2021, les IDE non financiers dans le pays ont totalisé 859,5 milliards de yuans. En dollars, les IDE sur la partie continentale de la Chine se sont établis à 129,3 milliards de dollars, soit une hausse de 25,2% en glissement annuel.

Selon les données du ministère, les IDE dans le secteur des services ont bondi de 22,5% sur un an en yuans, tandis que les industries de haute technologie ont vu les IDE augmenter de 29,1% en glissement annuel.

Les investissements étrangers provenant de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et des pays situés le long de « la Ceinture et la Route » en Chine continentale ont respectivement progressé de 31,4% et 31,9% sur un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *