International Data Corporation et le géant chinois des télécommunications, Huawei ont mesuré les risques du secteur bancaire par rapport à la nouvelle norme créée pour l’occasion.

Au forum Huawei Connect 2020, International Data Corporation (IDC), le premier fournisseur mondial d’informations commerciales, de services de conseil et d’événements pour les marchés des technologies de l’information, des télécommunications et des technologies grand public, avec Huawei (www.Huawei.com), ont publié un grand livre blanc intitulé «Le secteur bancaire se lève vers la nouvelle normalité».

Dans ce rapport, IDC et Huawei examinent l’impact de Covid-19 sur le secteur bancaire et décrivent les mesures que devraient prendre les banques pour assurer leur succès futur.

Dans le cadre de ce rapport, IDC et Huawei ont développé un indice de résilience bancaire, qui quantifie l’état actuel du secteur bancaire par région en termes de six mesures clés. Cet indice montre des différences régionales majeures et peut être utilisé par les banques pour évaluer leur propre résilience et fournit des conseils sur les domaines sur lesquels se concentrer pour réussir à l’avenir.

Au forum Huawei Connect 2020, Huawei et ses partenaires ont présenté la large gamme de solutions FSI, y compris Financial Cloud, les succursales intelligentes, le CORE numérique et les plates-formes de données intelligentes.

Ces solutions permettent aux banques de réduire leurs coûts, d’accroître leur agilité face à l’environnement FSI en évolution rapide, d’attirer et de fidéliser des clients et de se positionner face à des concurrents émergents.

Les récentes perturbations de la vie quotidienne ont déplacé l’attention des services financiers vers les mobiles et Huawei a été un chef de file en soutenant le passage aux interactions mobiles à l’échelle mondiale, sur la base des premières expériences en Chine.

Les informations que nous partageons permettent aux clients financiers du monde entier de répondre et de soutenir les clients en ces temps difficiles.

Ces expériences ont conduit Huawei à travailler avec IDC sur ce rapport. Certaines des principales conclusions du rapport concernent l’impact financier de la pandémie sur les bilans des banques, l’augmentation exponentielle des paiements numériques à partir des appareils mobiles et le changement radical du rôle des succursales dans les services bancaires.

En regardant vers l’avenir, IDC estime que les efforts doivent se concentrer sur:

  • mises à niveau des canaux – passer à un parcours client entièrement numérique,
  • communication Rethink – changer la façon dont les services sont fournis aux clients,
  • révision de l’infrastructure – s’appuyant sur le cloud hybride et les micro-services,
  • redéfinition des données et des analyses – création de capacités robustes de lac de données et d’IA,
  • ré-imagination du flux de travail – passer du papier et des PC aux flux de travail mobiles, et
  • transformation de la plateforme – intégrant des technologies émergentes telles que la 5G, l’IA et l’IoT, etc.

Pris dans leur ensemble, l’indice de résilience bancaire et les domaines d’intervention fournissent des orientations aux banques alors qu’elles font face aux défis persistants de «The New Normal».

Huawei continuera d’étendre son engagement avec les principales organisations financières mondiales et les informations fournies par ce rapport fourniront une base solide pour ce travail.