mercredi, juillet 24

La Chine et l’Europe doivent « s’unir et coopérer »

La Chine et l’Europe devraient « s’unir et coopérer » pour faire face aux incertitudes mondiales, a déclaré le premier ministre Li Qiang au chef de l’Union européenne en marge du sommet annuel du G20 à New Delhi.

L’appel de Li Qiang a été lancé alors que l’Union européenne se méfie de plus en plus des risques liés à l’engagement de la Chine, définie comme son partenaire, son concurrent et son « rival systémique » depuis 2019.

« La prévention des risques et la coopération ne s’excluent pas mutuellement, a déclaré M. Li, ajoutant que les gens ne devraient pas simplement assimiler l’interdépendance à l’insécurité, ni élargir le concept de sécurité et politiser les questions économiques », a déclaré Li Qiang à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, samedi, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Le développement et l’ouverture de la Chine apportent des opportunités, et non des risques, à l’Europe et au monde », a indiqué ce dernier. Li Qiang a exhorté l’Union européenne à offrir un environnement non discriminatoire aux entreprises chinoises.

Il a ajouté que la Chine était disposée à renforcer le dialogue et la coopération dans des domaines tels que l’énergie propre et la finance verte, a indiqué le ministère dans un communiqué de presse publié au retour du Premier ministre chinois, le 10 septembre.

« La Chine et l’UE devraient continuer à s’unir et à coopérer, et utiliser la stabilité des relations Chine-UE comme une protection contre l’incertitude de la situation mondiale », a déclaré Li Qiang.

De son côté Ursula Von der Leyen a déclaré que depuis le début de l’année 2023, les échanges entre l’Europe et la Chine n’ont cessé de se renforcer et ont donné des résultats positifs.

L’Union européenne « est prête à renforcer le dialogue et la coopération avec la Chine dans divers domaines afin de lutter conjointement contre le changement climatique et de relever à d’autres défis mondiaux », a-t-elle assuré, citée par l’agence de presse, Xinhua.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *