mardi, avril 23

La Chine lance 20 mesures de soutien à la consommation

Les autorités chinoises ont publié le 31 juillet, 20 mesures pour stimuler la consommation intérieure, dont un soutien à l’élargissement des ventes immobilières et automobiles, afin d’assurer une reprise économique stable et d’atteindre les objectifs annuels de développement économique face à un contexte de pressions à la baisse internes et externes.

L’économie chinoise est pénalisée depuis plusieurs mois par le surendettement du secteur immobilier, pilier traditionnel de la croissance. La faillite des promoteurs refroidit les acheteurs, et poussent d’autres à ne plus payer leurs mensualités. Le PIB souffre aussi d’une baisse de la consom­mation et du ralentissement mondial qui pèse sur la demande de produits «made in China».

La reprise économique de la Chine est contrariée «par de nouvelles difficultés et de nouveaux défis», selon les dirigeants chinois. Des données publiées le 31 juillet montrent un repli pour le quatrième mois consécutif de l’activité manufac­turière. L’indice des directeurs d’achats (PMI), signe de la santé du secteur industriel, s’est établi à 49,3 points, contre 49 en juin, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS), qui s’est toutefois félicité d’une contraction moins marquée qu’en juin.

L’annonce de mesures de soutien était dans l’air depuis plusieurs semaines, jugées indispensables pour tenir l’objectif fixé par les autorités de Pékin d’une croissance « d’environ 5%» cette année. Le gouvernement vient de publier un vaste plan en 20 points pour stimuler la consommation, en soutenant davantage la demande de logements, le secteur de la culture et du tou­risme, ainsi que celui de la consommation verte, comprenant les véhicules électriques.

Réunion exécutive pour relancer la croissance de la Chine

Le Conseil des affaires d’État a tenu une réunion exécutive « sur le renforcement de l’étude de l’ajustement anticyclique et des réserves politiques », et sur l’introduction de nouvelles mesures politiques visant à dynamiser les politiques macroéconomiques du pays.

Les participants à cette réunion ont tenu à stimuler « la vitalité de l’investissement privé et accélérer la culture et la croissance des industries émergentes stratégiques ».

« Les mesures de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR), la principale agence de planification économique du pays, représentent une action politique rapide à la suite de la récente réunion de haut niveau qui a mis l’accent sur les efforts pour stabiliser la croissance », ont déclaré certains analystes à l’agence de presse, Xinhua.

«Ces mesures de soutien sont cruciales pour améliorer les attentes du marché et stimuler la demande intérieure et, avec une série de mesures dans d’autres domaines tels que la stimulation de l’économie privée, elles assureront une reprise économique stable au second semestre de 2023», ont affirmé les dirigeants.

Logement, automobile et consommation

L’objectif principal de ces 20 mesures est de stabiliser la consommation de produits coûteux tels que les logements et les voitures :

  • Concernant les logements, la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR « a réitéré son soutien aux personnes qui achètent leur premier logement et à celles qui cherchent à améliorer leur niveau de vie ».

Selon l’agence de presse, Xinhua, la CNDR « s’est engagée à améliorer les mécanismes de base et les politiques de soutien pour la sécurité du logement, à élargir l’offre de logements locatifs abordables et à se concentrer sur la résolution des problèmes de logement des nouveaux résidents urbains, des jeunes, ainsi que d’autres groupes ayant des difficultés de logement ».

Cette mesure intervient alors que certains gouvernements locaux ont publié plusieurs mesures visant à stimuler le marché immobilier, moteur majeur de la consommation intérieure qui est actuellement sous pression.

Ainsi, la réunion exécutive du Conseil des affaires d’État a également appelé à « des efforts pour ajuster et optimiser les politiques immobilières, ainsi qu’à introduire des politiques et des mesures propices à un développement stable et sain du marché immobilier en fonction des différents besoins et villes ».

  • Concernant les ventes d’automobiles, qui représentent environ 10% de la consommation totale, la CNDR a déclaré que toutes les régions n’étaient pas autorisées à imposer de nouvelles mesures restrictives sur les achats de voitures.

De plus, les villes ayant déjà des restrictions en place devaient optimiser les restrictions d’achat de voitures en fonction de leurs conditions locales. En outre, « des efforts devraient être faits pour mettre pleinement en œuvre des politiques visant à supprimer les restrictions sur les ventes de voitures d’occasion ». Un soutien politique plus important sera également mis en place pour stimuler les ventes de véhicules à énergies nouvelles (VEN), selon le Conseil d’Etat.

Les ventes d’automobiles sont devenues un point fort de la reprise de la consommation en Chine. Au premier semestre 2023, les ventes d’automobiles en Chine ont augmenté de 9,8% en glissement annuel pour atteindre environ 13,24 millions d’unités, selon les données officielles. Plus particulièrement, les ventes de VEN au premier semestre de l’année ont bondi de 44,1% en glissement annuel pour atteindre 3,74 millions d’unités.

Les mesures de la CNDR couvrent également un large éventail de domaines, notamment l’expansion de la consommation de services et de la consommation rurale, la promotion de nouveaux modèles de consommation, et l’amélioration des infrastructures de consommation. L’appel de la CNDR à la mise en œuvre complète du système de congés payés, des congés hors période de pointe et du travail et du repos flexibles, visant à stimuler la consommation culturelle et touristique, a également attiré l’attention lundi.

« Jeter des bases solides pour la reprise économique »

« La promotion de la consommation est la clé de la reprise et de l’expansion de la demande actuelles. Il s’agit de mieux répondre aux attentes des gens et à leur aspiration à une vie meilleure, et il est également très important de jeter des bases solides pour la reprise économique« , a déclaré Li Chunlin, vice-président de la CNDR, lors d’une conférence de presse portant sur les 20 mesures.

Face au sentiment pessimiste des consommateurs, Li Chunlin a indiqué que la volonté des consommateurs de dépenser s’était renforcée au cours du premier semestre de l’année, signalant un taux de croissance de 8,2% en glissement annuel du total des ventes au détail, qui ont atteint 22 750 milliards de yuans.

« Ce que je veux souligner […] c’est que l’économie chinoise a une forte résilience et une forte vitalité, et le navire de l’économie chinoise sera certainement capable de couper à travers les vagues et de naviguer loin et de manière stable », a assuré Li Chunlin.

Selon certains analystes, « ces 20 mesures arrivent à un bon moment, car l’économie chinoise poursuit sa tendance à la reprise mais fait face à des défis tant au pays qu’à l’étranger ».

« Les 20 mesures sont un élément crucial de la série d’efforts visant à promouvoir la consommation et à accroître la demande intérieure », a indiqué Li Chang’an, professeur à l’Université de commerce international et d’économie de Beijing.

Il a expliqué lors de la conférence de presse que « les mesures étaient très spécifiques et ciblées, se concentrant sur des domaines importants pour la promotion de la consommation, tels que les ventes de logements et d’automobiles ».

Il a indiqué que des mesures plus détaillées pourraient être publiées dans les jours à venir, notamment des mesures venant des autorités financières et monétaires, qui étendront encore l’effet des mesures de lundi en stimulant la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *