Avec une liquidité abondante du marché et un soutien politique, l’émission des petites et micro-obligations financières par les banques a bondi de 330% à 275,28 milliards de RMB (35,78 milliards d’euros) au cours des cinq premiers mois de 2020, a rapporté Caixin.

Les principaux émetteurs sont Industrial Bank, Bank of Beijing, Ping An Bank et China Citic Bank, qui ont tous émis ces obligations pour la première fois. Cette augmentation des émissions a été stimulée par une série de mesures politiques visant à aider les petites entreprises à surmonter les effet négatifs de la pandémie de Covid-19.

Le Conseil d’État a déclaré lors d’une réunion du cabinet le 31 mars que le gouvernement soutiendrait les institutions financières dans l’émission de 300 milliards de RMB d’obligations financières ciblant les petites entreprises.

Les fonds provenant de ces obligations sont exclusivement utilisés pour des prêts aux petites et micro-entreprises. Les banques de taille moyenne à petite sont généralement les principaux émetteurs de ces obligations. En raison des risques élevés des microcrédits, les taux d’intérêt des petites et micro-obligations financières étaient relativement élevés.