L’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis a assuré que son gouvernement ne veut pas que les tensions avec Washington s’accentuent encore davantage après les fermetures de consulats respectifs.

Les deux plus grandes puissances économiques mondiales devraient œuvrer à coopérer au lieu de s’affronter, a ajouté l’ambassadeur Cui Tiankai, adoptant un ton relativement conciliant lors du forum Aspen sur la sécurité organisé par visioconférence.

« Je ne pense pas qu’une nouvelle Guerre froid servirait les intérêts de quiconque », a assuré ce dernier, qui est considéré comme un modéré parmi les hauts diplomates chinois.

« Pourquoi devrions-nous laisser l’histoire se répéter (…) alors que nous faisons face à tant de nouveaux défis ? », a-t-il poursuivi, rejetant les accusations américaines selon lesquelles le consulat chinois de Houston, dont Washington a ordonné la fermeture, servait à espionner.

Les relations entre les Etats-Unis et la Chine se sont rapidement détériorées au cours de cette année 2020 autour de nombreux sujets, parmi lesquelles la gestion par la Chine du coronavirus, les revendications territoriales chinoises en mer de Chine du Sud et la loi sur la sécurité nationale pour Hong Kong.

Interrogé sur TikTok, l’application vidéo détenue par la firme chinoise ByteDance, qui sous le coup d’une interdiction aux Etats-Unis de la part du président américain Donald Trump, Cui Tiankai a déclaré qu’aucune preuve ne suggérait que la société partageait des informations avec le gouvernement chinois.

Ces commentaires de l’ambassadeur chinois interviennent un peu plus d’une semaine après un discours du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo lors duquel celui-ci a déclaré que contraindre Pékin à changer sa manière d’opérer était « la mission de notre temps ».

En dépit des tensions, Cui Tiankai a déclaré que négociateurs américains et chinois sur le commerce s’étaient entretenus et « effectuaient des progrès » sur l’accord commercial dit de « phase un ».

Lire aussi : Réunion de « bilan » le 15 août sur l’accord commercial Chine-USA