samedi, avril 13

La Chine va lever les droits de douane sur l’orge australienne après trois ans

Le ministère chinois du commerce a déclaré ce 4 août qu’il supprimerait les droits de douane antidumping et antisubventions sur les importations d’orge australienne qui étaient en place depuis trois ans.

Ces taxes affectaient des milliards de dollars d’échanges commerciaux, alors que la Chine et l’Australie rétablissent progressivement des relations tendues.

La Chine et l’Australie ont convenu en avril de résoudre leur différend sur les importations d’orge. Canberra a suspendu une procédure auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) concernant les droits antidumping et compensateurs imposés par la Chine sur l’orge. Tandis que la Chine a promis d’accélérer l’examen des droits de douane.

Le ministre australien du commerce, Don Farrell, a déclaré le 2 août qu’il s’attendait à une issue positive dans les jours à venir.

Les droits de douane seront supprimés à partir du 5 août, a déclaré le ministère chinois du commerce, citant un changement de situation sur le marché chinois de l’orge, sans fournir d’autres détails.

Les relations entre la Chine et l’Australie, principaux partenaires commerciaux dans le domaine des matières premières, se sont détériorées en 2020 après que l’Australie a demandé une enquête sur les origines du COVID-19, ayant déclenché des représailles de la part de la Chine, notamment des droits antidumping sur le vin et l’orge australiens.

Mais les tensions se sont apaisées depuis que le parti travailliste de centre-gauche a pris le pouvoir en Australie en 2022. Les achats chinois de charbon australien ont repris en janvier 2023, après presque trois ans, et la Chine a annoncé en mai 2023 qu’elle recommencerait à importer du bois australien.

La Chine a mis en place des droits de douane totalisant 80,5% sur l’orge australienne en mai 2020, réduisant ainsi à néant les importations de céréales du plus grand marché de la bière au monde, d’une valeur de 2 milliards de dollars australiens (1,31 milliard de dollars) par an.

L’Australie avait alors déposé une plainte officielle auprès de l’OMC en décembre 2020. Depuis lors, les acheteurs chinois se sont tournés vers le Canada, la France et l’Argentine pour remplacer les approvisionnements australiens. De leurs côtés, les vendeurs australiens ont déplacé leurs exportations vers les marchés de l’orge fourragère au Moyen-Orient.

Ces flux commerciaux sont susceptibles de se déplacer à nouveau après l’abandon des droits de douane par la Chine, car les acheteurs d’orge devraient commencer à acheter la nouvelle récolte australienne récoltée en octobre pour l’expédier d’ici la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *