lundi, avril 22

La crêpe chinoise

La crêpe chinoise est un plat très populaire en Chine, car elle peut être servie avec plusieurs autres plats ou si vous êtes pressé : être manger sur le pouce. Cette crêpe peut se faire rapidement, avec des ingrédients faciles à trouver et une réalisation simple.

La crêpe chinoise, peut être sucrée ou salée, dans ce cas elle est très souvent mangé avec de la pâte de piment.

Aussi appelée, Jian Bing GuoZi (煎饼馃子 : jiānbing guozi), qui signifie littéralement « galette frite dans peu d’huile« , elle est originaire de Tianjin.

Selon la légende, le JianBing est né durant la période des Trois Royaumes (220–280), qui a eu lieu après la chute de la dynastie Han. Zhuge Liang, le chancelier de Liu Bei du royaume de Shu (actuelle province du Shandong), a dû trouver des moyens de nourrir son armée. Il a ordonné aux cuisiniers de mélanger de l’eau avec de la farine de blé et d’étaler la pâte sur des plaques plates en cuivre suspendues au-dessus d’un feu.

Cette technique de cuisson – toute nouvelle – a remonté le moral et la force de ses soldats, leur permettant de gagner la bataille par la suite. Depuis lors, les habitants de la province du Shandong ont transmis ce plat de génération en génération.

Il existe plusieurs versions de cette crêpe chinoise :

Avec une plaque chauffante ronde en fonte. Celle-ci est chauffée à une température moyenne-basse et un peu d’huile est utilisée pour graisser sa surface. L’épaisseur de la pâte à crêpe varie en fonction des goûts, mais elle est toujours répartie uniformément sur la surface de la plaque chauffante dans un mouvement circulaire rapide. Un œuf est cassé sur le dessus et le jaune est uniformément cassé et uniformément réparti sur la crêpe. Des oignons verts tranchés, de la coriandre (xiang cai香菜) et des tubercules de moutarde marinés (zha cai榨菜) sont saupoudrés sur la crêpe. Elle est ensuite pliée en deux et enduite d’une sauce au caillé de haricots fermentés sucrés (hong doufuru ou nanru), d’une sauce hoisin (tianmianjiang) et saupoudrée de flocons de piment ou d’une sauce chili (lajiang). Baocui, un craquelin frit croustillant, est ensuite ajouté au centre et la crêpe est pliée et tranchée au centre pour être consommée comme collation à main.

Ingrédients pour cette recette : farine de haricot mungo (ou farine de millet (xiaomi 小米), de riz violet (zimi 紫米), d’haricot vert (lüdou绿豆), ou farine de maïs, soja ou de blé. farine): oignons verts hachés; coriandre; tubercule de moutarde mariné; un œuf; sauce au caillé de haricots fermentés (hongdou furu 红豆腐乳 ou nanru 南乳); sauce hoisin (tianmianjiang 甜面酱); flocons de piment ou piment en sauce (lajiang 辣酱); wonton pré-frit; peuvent être ajouté un youtiao, une saucisse à hot-dog ou du poulet.

Mettre dans un saladier les oeufs, la farine, la ciboulette émincée, le sel et l’eau, mélanger pour faire une pâte à crête. Ensuite, chauffer dans une poêle 5g d’huile à 190°C, passer à feu moyen, verser une louche de pâte dans la poêle, faire couler la pâte pour la répartir afin de former une crêpe ronde. Une fois la crêpe cuite, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients : carotte découpée en lamelle, jambon, morceau de viande, etc.

Ingrédients pour cette recette : 100g de farine; 2 oeufs; 15g de ciboulette émincée finement; 5g de sel; 90 ml d’eau, juile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *