Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité chinoise du mercredi 22 juillet 2020 : forum Taipei-Shanghai sur le Covid-19, rebond de la croissance en Chine, …

CULTURE

– Découvrez l’univers trash du mystérieux photographe chinois Lao Xie Xie (“Monsieur Merci” qui pourrait tout aussi bien être une femme). Lire ici

DOSSIERS

– « De par leur position géographique, les États-Unis ne sont pas concernés par les différends autour de la Mer de Chine méridionale et ne doivent en aucun cas avoir droit à la parole dans le dossier. Cela n’empêche pas certains politiciens américains à la recherche d’intérêts égoïstes de tout faire pour semer le trouble dans ces eaux », selon Radio Chine Internationale.

ÉCONOMIE

– Plus de la moitié des provinces et municipalités chinoises ayant publié leurs données sur la croissance du PIB au premier semestre ont affiché une croissance positive, avec en particulier un pic de croissance en juin, donnant le ton pour une croissance plus robuste qui pourrait atteindre environ 6% au troisième trimestre.
– Khorgos, un port situé à la frontière sino-kazakh dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine), a enregistré un nombre quotidien record de trains de fret sortant et un volume record d’exportations et d’importations de marchandises en une seule journée.

La vie quotidienne en Chine, dans notre rubrique LifeStyle

MONDE

– Leministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a réclamé que la Chine autorise l’accès d’observateurs indépendants internationaux au Xinjiang.
– La Chine est prête à travailler avec la France pour renforcer davantage la coopération contre la pandémie, consolider la coopération dans les domaines de l’énergie nucléaire, de l’aérospatiale, de la manufacture de pointe et d’autres projets majeurs a déclaré le vice-Premier ministre chinois, Hu Chunhua
– La Chine a exhorté le Royaume-Uni à renoncer à l’illusion de conserver l’influence coloniale sur Hong Kong et à corriger immédiatement son erreur. C’était après que le Royaume-Uni a décidé de suspendre son traité d’extradition avec Hong Kong et d’introduire une interdiction sur les ventes d’armes.

POLITIQUE

– Le président Xi Jinping a appelé mardi à de plus grands progrès en matière de réforme et d’ouverture, notamment dans les domaines de la science et des technologies, tout en tirant pleinement parti de la force de l’immense marché intérieur du pays pour faire face à la montée du protectionnisme, à une économie mondiale atone et à un marché international affaibli.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Quatre responsables de la région autonome ouïgoure du Xinjiang ont fermement condamné les prétendues sanctions récemment imposées par les Etats-Unis, les qualifiant d' »actes hégémoniques flagrants ».

SANTÉ – Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Beijing n’a signalé mardi aucun nouveau cas confirmé de COVID-19, a annoncé mercredi la commission municipale de la santé.
– Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré mercredi avoir reçu le signalement de quatorze nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale lundi, dont cinq cas importés et neuf cas transmis localement.
– La dernière mesure de la Chine rendant obligatoires les résultats négatifs des tests d’acide nucléique de COVID-19 pour les passagers aériens entrants aidera à faciliter le flux du personnel transnational

SCI/TECH

– La province chinoise du Guangdong (sud) a construit plus de 78.000 stations de base 5G à la fin du mois de juin, ont déclaré mardi les autorités locales.

SOCIÉTÉ

– La compagnie aérienne nationale de Turquie, Turkish Airlines (THY) a repris mardi ses vols vers la ville de Guangzhou dans le sud de la Chine, a affirmé à Xinhua le service de presse de la compagnie.

TAÏWAN

– La 11ème édition du forum Taipei-Shanghai débute aujourd’hui et sera consacrée aux « échanges concernant la lutte contre les épidémies et les coopérations économiques inter-villes ».

Cliquez sur l’image pour en savoir plus!