Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du mercredi 1er avril au vendredi 3 avril 2020 : deuil national; coopération sino-indienne boostée; Taïwan envoie des masques; l’économie peine; …

CULTURE

– La préparation de «qingmingguo», ou «qingtuan», a commencé pour la fête de Qingming. Ces boulettes farcies confectionnées avec du riz gluant mélangé à de l’armoise sont consommés dans les régions du sud de la Chine.
– Wang Lirong, artisan faisant de la gravure sur calebasse originaire de Lanzhou (Gansu), a créé en un mois une centaine d’œuvres présentant des histoires de la lutte contre le COVID-19, notamment celles s’étant déroulées dans les hôpitaux de fortune de Wuhan, épicentre de l’épidémie.

ÉCONOMIE

– Le gouvernement s’efforcera de stabiliser les ventes de voitures neuves, d’assouplir les restrictions d’achat dans certaines villes et de dynamiser le marché des voitures d’occasion dans le but de libérer le potentiel de consommation des voitures
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a souligné l’importance de coordonner les efforts pour le contrôle de la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19) et le développement économique et social, et de s’efforcer d’atteindre les objectifs de développement économique et social de l’année.
– Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a appelé à des efforts pour stabiliser la chaîne mondiale d’approvisionnement afin d’assurer des activités économiques et commerciales normales.
– Xi Jinping a exhorté à promouvoir la bonne circulation des produits vers l’extérieur et vers l’intérieur du pays.
– Xi Jinping a indiqué que les petites et moyennes entreprises (PME) chinoises, avec leur sagesse et leur vitalité, surmonteraient assurément la période difficile et se développeraient mieux.

MONDE

– Il est irresponsable pour certains médias de faire du battage sur les soi-disant problèmes de qualité des produits anti-épidémiques chinois avant d’exposer clairement les faits, a déclaré une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
– La Chine a réfuté les accusations de plusieurs responsables des renseignements des Etats-Unis selon lesquels la Chine avait dissimulé l’ampleur de l’épidémie de coronavirus et sous-estimer le nombre de cas et de décès dus au COVID-19, et a noté que ces remarques étaient « indécentes et immorales. »
– Les relations sino-indiennes sont à un nouveau point de départ et de nouvelles opportunités s’offrent à elles, a déclaré le président Xi Jinping dans un message de félicitations adressé à son homologue indien, Ram Nath Kovind, à l’occasion du 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
– La Chine et le Vietnam doivent renforcer leur coopération avec les pays de la région pour freiner la propagation du COVID-19, a déclaré le Premier ministre chinois Li Keqiang lors d’une conversation téléphonique avec son homologue vietnamien Nguyen Xuan Phuc, rappelant que la Chine et le Vietnam sont d’importants voisins l’un pour l’autre.
– L’ambassade de Chine en France a distribué plus de 10 000 pochettes sanitaires aux étudiants chinois à Paris, contenant des masques, des comprimés de médicaments chinois, des désinfectants et des brochures d’information. Lu Shaye, l’ambassadeur de Chine en France, a indiqué qu’il s’agissait d’un « geste manifestant le soutien de l’État à l’égard des étudiants chinois à l’étranger ». « Si on veut encourager nos étudiants à rester au lieu de retourner en Chine, il faut les soutenir et les aider. Ces pochettes sanitaires sont une ressource importante pour rassurer les étudiants », a affirmé l’ambassadeur.

OPINIONS

– « Alors que le nouveau coronavirus continue de se propager à travers le monde, une coopération entre la Chine et les Etats-Unis, les deux premières économies du monde, revêt une importance particulière pour la lutte mondiale contre cette pandémie », a écrit l’agence de presse, Xinhua.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Les autorités de Hong Kong ont ordonné la fermeture des pubs et des bars pour une durée de deux semaines à compter du 3 avril, dans le cadre de mesures plus strictes de distanciation sociale destinées à enrayer la propagation du coronavirus.

SANTÉ Covid-19

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Plusieurs membres du comité interministériel béninois de lutte contre le nouveau coronavirus se sont imprégnés mardi de l’expérience de la Chine en matière de lutte contre le COVID -19 lors d’une visioconférence à Cotonou – La Chine fera de la prévention des cas importés la priorité absolue dans la réponse au COVID-19 du pays à l’heure actuelle et même durant une période « prolongée », a déclaré Xi Jinping.
– Les autorités chinoises ont exigé le renforcement des efforts de lutte contre l’épidémie le long de la frontière terrestre afin de prévenir les cas importés d’infection par le COVID-19.
– Les autorités chinoises ont exigé le renforcement des efforts de lutte contre l’épidémie le long de la frontière terrestre afin de prévenir les cas importés d’infection par le COVID-19.
– Le président Xi Jinping a déclaré que la Chine était prête à soutenir et à aider l’Indonésie afin de surmonter conjointement le défi actuel de la pandémie de COVID-19.
– Xi Jinping a déclaré que la Chine était disposée à aider la Belgique à surmonter sa pénurie actuelle de fournitures médicales dans la mesure de ses capacités.
– Xi Jinping a déclaré que la Chine était prête à soutenir et à aider l’Indonésie afin de surmonter conjointement le défi actuel de la pandémie de COVID-19.

SCI/TECH

– Xi Jinping a déclaré que les villes majeures pourraient devenir « plus intelligentes » par le biais des technologies, dont les mégadonnées, l’informatique en nuage et l’intelligence artificielle pour moderniser la gouvernance urbaine.
– Plus de 60 bébés animaux nés pendant la fermeture du parc animalier de Beijing. Le parc a rouvert ses portes le 27 mars après plus d’un mois de fermeture.

SOCIÉTÉ

– La Chine organisera un deuil national samedi pour les martyrs décédés dans le cadre de la lutte contre la maladie à nouveau coronavirus (COVID-19) et les compatriotes victimes de cette maladie, d’après le Conseil des Affaires d’Etat.

TAÏWAN

– Taïwan produit désormais 13 millions de masques de protection par jour. Tsai Ing-wen a annoncé le 1er avril que son gouvernement allait faire don de 10 millions de masques produits en surplus ainsi que d’autres fournitures à ses alliés et aux pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19.

TERRE

– Xi Jinping a déclaré que le développement du tourisme ne devrait pas être recherché au détriment de l’environnement.