mardi, avril 23

La tombe de l’empereur Xiaomin a été découverte à Beihe

Le tombeau de l’empereur Yuwen Jue, ou Xiaomin, premier souverain de la dynastie Zhou du Nord (Zhou occidentaux), vient d’être découvert. Les reliques et vestiges qu’il renferme fournissent d’importantes informations sur les origines de cette dynastie.

Des archéologues de l’Académie d’Archéologie du Shaanxi ont mis au jour le 19 septembre 2023 un tombeau troglodyte dans le village de Beihe, situé dans la province du Shaanxi, à Xianyang, au nord-ouest de la Chine.

Il s’agit d’une région connue edepuis de nombreuses années des historiens et archéologues pour sa forte concentration en tombes bien conservées datant de la dynastie des Zhou du Nord (557 à 581) aux dynasties Sui et Tang (581 – 907).

Les scientifiques ont montré que ce tombeau appartenait à Yuwen Jue (宇文覺), un ancien empereur avec une histoire mystèrieuse, fate de complots politiques et de trahisons familiales. Cette découverte est d’une « grande importance pour la recherche historique sur les empereurs de la dynastie du Nord », a souligné Zhao Zhanrui, archéologue ayant travaillé sur le site de fouilles, selon des propos cité par Geo.fr.

Yuwen Jue, fondateur des Zhou du Nord

La dynastie des Wei du Nord (386- 534) perdait son contrôle sur le nord de la Chine, en raison des divisions entre les Wei de l’Est (534 – 550) et Wei de l’Ouest (534 – 557). Chaque royaume était dirigé par des empereurs de la même tribu Tuoba, tribus nomades d’origine protomongole.

neveu du

A mort du général suprême des Wei occidentaux, Yuwen Tai (宇文泰), son neveu Yuwen Hu (宇文护) devint en 556 le tuteur du fils du défunt dirigeant, Yuwen Jue. Il parvint à forcer en 557 le dernier empereur des Wei occidentaux, l’empereur Gong, à céder le trône à son élève et cousin Yuwen Jue, en faisant de lui l’empereur Xiaomin, premier empereur de la dynastie des Zhou du Nord. Yuwen Hu, fin stratège, devient le régent de la nouvelle dynastie.

L’influence de Yuwen Hu déplaisait au sein de la cour impériale. Quelques mois après son accès au trône, Yuwen Jue, le nouvel empereur céleste, prend part au complot des généraux vétérans opposants de son tuteur afin de l’assassiner. Il souhaite ainsi accéder aux pleins pouvoirs, et régner en son nom.

Découvrant le complot contre lui, Yuwen Hu fait exécuter les généraux qui le défiaient et assassinat l’empereur, qu’il remplaça par un autre fils de Yuwen Tai, Yuwen Yu. Ce dernier devint l’empereur Ming.

En 560, Yuwen Hu empoisonna l’empereur qu’il venait d’installer sur le trône et renfàça son influence au sein de la cour impériale. Il plaça cette fois sur le trône un nouveau fils de Yuwen Tai : l’empereur Wu.

En 572, le nouvel empereur tendit une embuscade à Yuwen Hu et accéda aux pleins pouvoirs. Il redonna le titre d’Empereur de manière posthume à son frère assassiné, Yuwen Jue, et entama un certain nombre de conquêtes, notamment à l’est, qui engagea un long processus de réunification de la Chine.

La tombe découverte de Yuwen Jue

La tombe troglodyte en terre de Yuwen Jue, qui a été découverte récemment, renferme depuis près de 1 500 ans des détails essentiels pour comprendre ce qui s’est réellement passé.

La chambre funéraire de 56 mètres de long, enfouie à 10 mètres sous la surface, contient 146 objets funéraires, majoritairement des figurines en terre cuite. Elle est marquée d’une épitaphe qui : « Il s’agit de la tombe du duc de Lüeyang ».

Le « duc de Lüeyang » correspond au titre que le premier empereur des Zhou du Nord, Yuwen Jue. Un titre qu’il avait avant d’accéder au pouvoir. Mais aucune mention de son statut d’empereur ne figure dans la tombe. Certains experts expliquent que l’assassin a dû masquer son crime et a laissé entendre que la mort de l’empereur était naturelle.

Récemment découverte au nord-ouest de la Chine par des archéologues de l’Académie de Shaanxi, cette tombe était celui de l’empereur Xiaomin, fondateur de la dynastie des Zhou, nommé post-mortem. Long de 56 mètres, elle abrite de nombreuses inscriptions et artefacts.

Il s’agit d’une tombe discrète, car l’inscription a été construite au moment de l’assassinat du jeune empereur Xiaomin. Ce n’est qu’en 572, lorsque l’empereur Wu rendit à son frère son titre d’empereur, qu’un tombeau digne de son rang a été construit, avec tout le mobilier funéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *