L’agence spatiale chinoise a annoncé avoir reçu la première image de Mars envoyée par la sonde Tianwen-1 qui se dirige vers la planète rouge.

La première sonde martienne chinoise Tianwen-1, lancée le 23 juillet, a pris son premier cliché de Mars, alors qu’elle se trouvait à 2,2 millions de kilomètres de cette planète, a annoncé le 5 février l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) dans un communiqué.

Lire aussiLa Chine réussit son lancement vers Mars

«Tianwen-1 a obtenu la première image de Mars à une distance d’environ 2,2 millions de kilomètres de la planète. Sur la photo, des reliefs emblématiques tels que les plaines Acidalia Planitia, Chryse Planitia, Meridiani Planum, le cratère Schiaparelli et les canyons de Valles Marineris sont clairement visibles», a indiqué l’agence spatiale.

​Selon l’agence, après avoir envoyé la photo, la sonde a réalisé une quatrième correction d’orbite. Après 197 jours de vol, elle se trouve actuellement à 184 millions de kilomètres de la Terre et à 1,1 million de kilomètres de Mars. «Tianwen-1 a parcouru environ 465 millions de kilomètres. Les systèmes de la sonde fonctionnent bien», a ajouté CNSA.

La Chine a lancé sa première sonde martienne le 23 juillet depuis la base de Wenchang, sur l’île de Hainan. Tianwen-1 («Question au ciel-1») doit étudier l’atmosphère de Mars, son relief, ses caractéristiques géologiques, ainsi que son champ magnétique.

Après avoir atteint l’orbite de Mars en février 2020, la sonde doit descendre un atterrisseur sur la surface de la planète et explorer le terrain au moyen d’un robot téléguidé. En cas de succès de cette mission, la sonde Tianwen-1 enverra des données dès 2021.

Les chercheurs espèrent ainsi établir les origines de la planète rouge, comprendre son évolution tout comme celle de l’ensemble du Système solaire. L’objectif principal des chercheurs est de trouver des traces de vie sur Mars et comprendre si l’environnement martien peut changer pour rendre la planète habitable pour l’Homme.