mercredi, avril 17

L’ambition verte du Guizhou

Un reportage de Huanqiu.com – Situé dans le sud-ouest du pays, le Guizhou est réputé comme la «province du parc de montagne» de Chine qui, grâce au nombre de patrimoines naturels mondiaux qu’elle renferme, se classe au premier rang national.

Cependant, cette destination écologique était autrefois une «terre stérile» souffrant de la pire désertification pierreuse. Au cours des dernières années, Guizhou a adhéré aux deux finalités que sont le développement et l’écologie, s’efforçant de rencontrer de nouveaux succès en matière de construction écologique. La province a surmonté de nombreuses difficultés tout en apportant d’importantes contributions à la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature.

Un beau paysage agrémenté d’eaux claires et de vertes montagnes

La superficie de reboisement de parcelles céréalières au Guizhou est la plus importante du pays, le nombre de zones de désertification pierreuse traitées est le plus haut du pays, tout comme l’augmentation moyenne annuelle du taux de couverture forestière…

Afin de s’affirmer clairement en tant que « zone pionnière de la civilisation écologique » dans le document numéroté G.F.[2022] No. 2, le Guizhou a identifié la « feuille de route » et les « missions » de sa construction écologique. Déterminé à suivre les voies du développement et de l’écologie, le Guizhou conserve son plus grand avantage, à savoir un excellent environnement écologique, pour soutenir le développement et la concurrence tout en rencontrant de nouveaux succès en matière de construction écologique.

Le 30 juillet 2022, le gouvernement provincial et le ministère de l’Écologie et de l’Environnement ont signé un accord de coopération à Guiyang sur la construction de la zone pionnière de la civilisation écologique, avec le plein soutien du Guizhou pour promouvoir le développement écologique et bas carbone, la réduction des sources de pollution, la protection de l’écologie naturelle, la réforme des systèmes écologiques et la tenue du Forum écologique mondial de Guiyang, qui contribue au développement de haute qualité du Guizhou grâce à une protection éco-environnementale de haute qualité.

Consolider les éléments de protection écologique pour protéger les eaux

Le fleuve Wujiang est le plus important du Guizhou et le principal affluent de la rive sud de la partie supérieure du fleuve Yangzi. Au cours des années précédentes, en raison de l’écologie fragile et de graves problèmes environnementaux, le fleuve Wujiang s’est retrouvé en état d’alerte écologique. Par ailleurs, le village de Huawu, situé au bord de la rivière Liuchong, dans la partie supérieure du fleuve Wujiang, a souffert d’une grave érosion des sols et de pertes d’eau, de graves problèmes environnementaux et d’autres problèmes.

Le 1er mars 2023, les Règles de protection du fleuve Wujiang de la province du Guizhou sont entrées en vigueur, à savoir 85 articles divisés en 11 chapitres stipulant les obligations des différents départements, entreprises et autorités locales en matière de protection du fleuve, d’établissement d’un système de compensation pour la protection écologique, d’amélioration de la gestion des risques pour l’environnement écologique du bassin du fleuve Wujiang, et de mesures d’évacuation d’urgence ; chaque article a été conçu pour rester en vigueur et applicable afin de fournir une solide garantie juridique pour la promotion de la protection écologique du bassin du fleuve Wujiang.

Le cadre institutionnel offre des résultats significatifs. En adoptant une série de mesures de gouvernance, telles que la transformation des pentes en terrasses, le reboisement des parcelles céréalières, la culture d’arbres fruitiers économiques et l’interdiction de l’aquaculture en cage, le village de Huawu s’est engagé sur une voie verte qui intègre l’agriculture biologique, la culture sous bois, et le tourisme écologique. Les villageois se sont également engagés dans une voie écologique en matière de pêche, de légumes, de fruits et d’élevage, améliorant ainsi la qualité écologique des rivières.

Préserver le développement vert pour adopter le développement durable

Le village de Haique dans le xian de Hezhang, à Bijie, était une terre stérile « très connue ». Les montagnes chauves n’ont pas produit les céréales et les légumes nécessaires aux habitants et ont même inquiété les villageois lors des inondations torrentielles. Grâce à plus de trois décennies de travail acharné, les montagnes chauves sont devenues vertes. Aujourd’hui, les terres forestières du village couvrent une superficie de 13 700 mu, le taux de couverture forestière a monté en flèche, passant de 5 % à 77,2 %, et la valeur économique de la forêt s’élève à 100 millions de yuans. En 2022, le village de Haique a remporté la deuxième place de la province en matière de carbone forestier. Cette vaste étendue forestière transforme « l’air » du village en richesse dans les poches des villageois.

Planter des arbres et reboiser les parcelles céréalières… Guizhou est en mouvement. Entre 2012 à 2022, Guizhou a reboisé une superficie totale de 53,73 millions de mu, dont 16,95 millions de mu de parcelles céréalières. Simultanément, la zone de désertification pierreuse traitée au Guizhou a atteint les 13 100 km2, illustrant le remarquable succès du « verdissement » des zones montagneuses.

Les eaux claires et les vertes montagnes sont des atouts inestimables. Grâce au travail et à la persévérance. Le Guizhou reste engagé à émerger comme un modèle pionnier dans la construction écologique, la promotion de l’amélioration de la civilisation écologique, et la poursuite incessante et croissante du développement écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *