La société China-Africa E-commerce Co., Ltd, établie à Chengdu (Sichuan) en décembre 2017 est la première et la seule plateforme de commerce électronique interentreprises Chine-Afrique. Baptisée ca-b2b.com, cette nouvelle structure d’échange a été lancée le 6 juin 2018 à Beijing.

Le site ca-b2b.com est disponible en chinois, en français et en anglais. Il propose une large gamme de service nécessaires au commerce international, tels que la signature des contrats, le paiement en ligne de service, la logistique, l’assurance, la déclaration en douane et la vérification des opérations de change.

Ces services sont le fruit de multiples accords conclus avec des fournisseurs de services tiers, comme la compagnie d’assurance China Taiping, China Logistics, UnionPay International et la Banque chinoise pour l’industrie et le commerce.

Plusieurs entreprises africaines, venant du Nigéria, de l’Angola, de l’Éthiopie, de la Tanzanie, du Ghana, du Cameroun, du Zimbabwe, et de la Namibie, sont déjà partenaires avec le site, afin de proposer des accords de coopération.

L’idée de cette plateforme est née de l’évolution des relations entre la Chine et les pays africains, particulièrement sur le plan économique et commercial. Chen Xiaodong, ministre assistant des affaires étrangères de Chine a expliqué le 4 juillet, lors de la Réunion du Forum Chine-Afrique des think-tanks à Beijing, que «le volume des échanges commerciaux sino-africains a été multiplié par plus de 200 en passant de 765 millions de dollars en 1978 à 170 milliards de dollars en 2017».

Les chinois attendent beaucoup de cette plateforme qui compte intégrer l’initiative «La Ceinture et la Route». Le site ca-b2b.com «vise à résoudre les problèmes du commerce conventionnel qui prend beaucoup de temps et implique des procédures compliquées de paiement, de dédouanement, de logistique, etc. En particulier, nous nous attaquons aux difficultés que vivent les PMEs chinoises et africaines dans le commerce d’import-export»,  a souligné Hou Zhigang, président du Conseil d’administration de China-Africa E-commerce Co., Ltd.

Le site ca-b2b.com souhaite ainsi faciliter les démarches et offrir «sécurité, commodité et rentabilité aux entreprises chinoises et africaines», a indiqué ce dernier, ajoutant que «la plateforme couvre le processus complet du commerce international, ce qui réduit les chaînons intermédiaires et réalise des économies d’argent et de temps».