Sélectionner une page

Amériques,MONDE

La Chine prête à imposer de nouveaux droits de douane

Le gouvernement chinois s’est dit prêt à imposer de nouveaux droits de douane sur environ 60 milliards de dollars (51,6 mds €) de produits américains, laissant craindre une escalade du conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis.

D’après le ministère chinois du commerce, ces nouvelles taxes sont des représailles élaborées suite à la menace de la Maison Blanche de relever de 10% à 25% les tarifs douaniers sur 200 milliards de dollars (172 mds €) d’importations en provenance de Chine.

Lors de cette annonce, la Chine avait dénoncé un «chantage» des Etats-Unis. Raison pour laquelle, «la date d’application» de ces nouvelles surtaxes douanières «est suspendue aux actions des Etats-Unis», a assuré le ministère dans un communiqué.

Aussitôt après, le conseiller économique Larry Kudlow a répondu que la Chine «ne devrait pas sous-estimer la détermination» du président Donald Trump à «aller encore plus loin» et de «changer les pratiques commerciales».

Les nouvelles taxes élaborées par Beijing s’échelonnent entre 5% et 25%, et s’appliqueront à 5.207 types de produits américains, tels que le bœuf, des textiles, des composants chimiques, des pièces aéronautiques, ou encore le gaz naturel liquéfié.

Le ministère chinois a indiqué qu’elle sera prête à adopter «d’autres contre-mesures», assurant que «toute menace ou tout chantage unilatéral ne feront qu’exacerber les différends et nuire aux intérêts de chaque partie».

Cette menace de représailles intervient alors que le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a exhorté les Etats-Unis à «garder la tête froide» et à négocier «sur un pied d’égalité». Ainsi, le gouvernement chinoise assure ne pas fermer la porte aux négociations, qui devront se faire «sur la base du respect mutuel, de l’égalité et des bénéfices communs, est une voie efficace pour résoudre nos différends commerciaux».

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :