Les fouilles archéologiques situées dans le corridor du Hexi, route appartenant à l’ancienne Route de la soie, ont montré que la région a connu un changement climatique radical il y a environ 3 700 ans.

Le corridor, qui s’étend sur plus de 1000 kilomètres dans le Gansu, possède aujourd’hui un climat sec avec un vaste ensoleillement. Les chercheurs ont passé 8 ans à mener des fouilles à Xichengyi, un site préhistorique situé dans l’agglomération de Zhangye, dans la partie centrale du corridor.

Chen Guoke, chercheur à l’Institut des biens culturels et d’archéologie du Gansu, a expliqué que «les éléments présents sur le site datent d’il y a 4 100 à 3 500 ans et recouvrent une surface d’environ 350 000 mètres carrés».

Ils ont pu retracer la faune et la flore présente à l’époque, grâce à du charbon découvert sur le site qui témoigne de la présence d’au moins 13 types de plantes dont le tamarix, l’argousier, le peuplier, le saule, l’orme et l’épicéa.

Le chercheur a expliqué que «la présence d’épicéa montre que le climat était alors doux et humide. Les saules ont probablement poussé à basse altitude, dans des terres marécageuses qui étaient irriguées par les eaux de rivières».

«En passant à l’ancienne culture Siba, il y a 3 700 à 3 500 ans, les peupliers qui pouvaient résister à la chaleur et au froid ont commencé à représenter un plus haut pourcentage de la flore, ce qui montre un refroidissement du climat», a ajouté ce dernier.

Les scientifiques pensent que la présence de bovins et d’ovins au cours de cette même période implique que l’environnement naturel était principalement constitué d’herbes.

«Le climat s’est modifié à Xichengyi à partir de la période qui a commencé il y a 4 100 ans et s’est achevée il y a 3 500 ans. Il y a 4 000 ans, les parties septentrionales de la Chine ont commencé à se refroidir, une tendance qui a été particulièrement manifeste dans le corridor du Hexi», a expliqué Chen Guoke.

L’analyse des couches de sédiments naturels réalisée dans la zone ont montré une baisse tendancielle des précipitations et des températures.